
Démarche qualité
Les Vergers écoresponsables s’affichent au Sival

Pour la première fois, les Vergers écoresponsables avaient leur stand au Sival d’Angers. Pour Sandrine Gaboriau, responsable communication du label, l’objectif est de faire connaître la démarche auprès des professionnels, en inscrivant Vergers écoresponsables dans le paysage de la filière. « La communication filière est aussi importante que la communication grand public, insiste-t-elle, rappelant que Vergers écoresponsables comptent 1 300 producteurs, soient 65 % de la production française de pommes (1 Mt), et 35 % de la production de poires (50 000t). De nouvelles filières devraient d’ailleurs se joindre au label dans les années à venir…
Avec une belle notoriété auprès des consommateurs, de 39% selon la dernière enquête évoquée par Sandrine Gaborieau, Vergers écoresponsable peut dire merci aux campagnes TV diffusées depuis deux ans, mais aussi à la communication de McDonald's sur ses petits sachets de pommes mettant en lumière sa démarche de qualité.
Souhaitant renforcer son exemplarité, la démarche, qui correspond actuellement au niveau 2 de la certification environnementale, vise d’ici 2022 50 % de ses producteurs certifiés HVE (haute valeur environnementale). Pour le moment, ils ne sont qu’une vingtaine. Le challenge est de taille !



Ajouter un commentaire