La Mariguette, nouvelle variété de fraise label Rouge

La Mariguette est la nouvelle variété de fraise estampillée label Rouge, une première depuis dix ans. Photo Rougeline
Après la Gariguette, la Ciflorette, et la Charlotte, les trois variétés de fraises Label Rouge, voici la Mariguette. Cela fait dix ans qu’une nouvelle variété n’était pas entrée au cahier des charges label Rouge.
 
La saison des fraises françaises label Rouge ne va pas tarder à arriver, prévue pour le début du mois de mars. L’année 2020 a enregistré une baisse de la production de 27% par rapport à 2019. En effet, 330 tonnes de fraises label Rouge ont été produites l’an dernier, contre 450 tonnes en 2019 (et environ 400 tonnes en 2018). « La Covid-19 est passée par là, le manque de main-d’œuvre qualifiée notamment nous a pénalisés en matière de rendement de récolte. Aussi, nos clients ont dû réduire leur assortiment faute de bras pour alimenter et préparer les commandes magasins », indique Éric Bazile, président de l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG).
 
Avec la labellisation de cette quatrième variété de fraise, la filière française espère une belle année 2021 pour oublier 2020. « La Mariguette devrait contribuer au dynamisme de la filière », espère Éric Bazile. De forme allongée comme la Gariguette, elle arbore une belle couleur rouge rubis typique de la Mara des Bois dont elle tient son goût sucré. Bien qu’elle existe depuis 2013, la Mariguette a décroché le fameux label Rouge en 2020. Cette variété se déguste dès début avril jusqu’à la fin du mois de juin. Elle représente actuellement environ 1.000 tonnes dans la production de fraises du Lot-et-Garonne.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15