Accord sur la promotion hors lieu de vente : enfin signé !

Il était attendu depuis 1999, et ça y est ! L’accord encadrant la promotion hors lieu de vente a été validé le 27 septembre dernier. La production apprécie ce geste fort de la distribution qui œuvre dans le sens d’une véritable démarche de partenariat commercial.

Interfel vient de valider le projet final d'un accord interprofessionnel sur la promotion hors lieu de vente, par voie de prospectus/catalogues, radio, presse quotidienne régionale, affichage ou par voie électronique. « Jusqu’à présent, il y avait une possibilité de rediscussion des accords établis jusqu’à trois jours avant la diffusion d’une promotion », explique Florence Rossillion, coordinatrice de la Gefel. Ce manque de cadre faisait davantage peser le risque sur la production. Dorénavant, au moment de valider le bon à tirer d’un catalogue, soit 5 semaines avant la diffusion de la promotion, le distributeur s’engagera sur un prix auprès de son fournisseur et ne reviendra pas dessus, quels que soient les aléas du marché. »
Des relations franches entre l’amont et l’aval
Une bonne nouvelle pour la production qui regrette cependant d’avoir été peu informée de la construction d’un accord écrit essentiellement en bilatéral par la Gefel et FLD, selon la FNPF. « C’est un pas en avant, explique Bruno Dupont. On voudrait évidemment aller plus loin, nous ne sommes pas toujours favorables à la mise en place de ces promotions… On voudrait négocier sur les cours actuels : des prix négociés trop tôt comportent toujours le risque d’être totalement hors du marché, même si ce risque est aujourd’hui partagé. Quoi qu’il en soit, le fait que la discussion ait pu avoir lieu, et qui plus est  sur ce sujet qui constituait un fort point de rupture,  est une très bonne chose ». Pour Bernard Bruyère, de la FCD, « l’essentiel est de mettre en place des relations correctes et franches entre l’amont et l’aval. Avec la signature de contrats qui contiennent des volumes et des prix fermes et définitifs, on balaie une partie de l’incertitude, d’autant plus que les délais ont été considérablement réduits. De manière générale, cet accord cadre un peu la promotion et la course à la surenchère, ce qui est très bien. »
La DGCCRF, qui a validé la rédaction de l’accord, espère une application spontanée par la filière et a parallèlement sollicité une évaluation du service juridique.
Fleur Masson
 

  Prospectus et catalogues Radio, presse quotidienne régionale, affichage, voie électronique
Délai minimum entre signature et diffusion > 5 semaines > 7 jours
Délai minimum entre diffusion et réalisation de la promotion 5 jours 5 jours
Durée de la promotion 7 jours 7 jours
Contenu de l’accord Date de parution de l’annonce - Prix de cession ferme et définitif - Volumes engagés (+/- 20 %), variabilité possible pour des évènements majeurs ou exceptionnels (grève, problèmes de transport, inaccessibilité aux plateformes ou entrepôts)
 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15