Un verger de pommiers saccagé

Parmi les arbres sectionnés figurent les variétés Evelina et Opal, résistantes à la tavelure.
Un verger de près de 1700 pommiers a été saccagé à Concèze, près de Brive-la-Gaillarde, dans le Limousin, sur plus d’un demi-hectare. Les pommiers ont été sectionnés. Les auteurs de ce saccage ont agi de nuit avec du matériel de jardinage et ont laissé dans le verger des panneaux aux revendications anti-pesticides. Ils ont également sectionné les tuyaux d’irrigation.

Des arbres jamais traités

Le verger comprenait en particulier de jeunes arbres plantés il y a un mois, de variétés Evelina et Opal, résistantes à la tavelure. Les arbres n’avaient  jamais été traités depuis leur plantation. Selon les premières estimations qui restent à affiner, le préjudice financier de cette destruction s’élève à  plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’agriculteur.

"Le préjudice moral,lui, est inestimable. Voir son verger ravagé et son travail réduit à néant est un vrai traumatisme ! D’autant plus que pour ce producteur âgé de 55 ans, la plantation de jeunes arbres correspondait à la volonté de transmettre son verger à son fils", explique dans un communiqué l'Association Pommes du Limousin.

L’agriculteur a porté plainte contre X. L’Association Pommes du Limousin a décidé également de porter plainte.

L’Association Pommes du Limousin se tourne vers les services de gendarmerie et de la préfecture pour que l’enquête aboutisse rapidement : « Les auteurs de ce vandalisme doivent être retrouvés. Nous attendons que les autorités condamnent cette destruction de l'outil de travail avec la plus grande fermeté ».

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15