Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

SPONSORISÉ

Qualité des fruits et fertilisation

Publié le 13/11/2017 par Ian Fafet
Photos : Yara

En adoptant une stratégie de fertilisation adéquate, au-delà d’améliorer le rendement ou la maturité d’une parcelle, il est possible de favoriser,  la fermeté, le calibre, la conservation ou bien même la coloration des fruits. Celle-ci pourrait consister en des apports de compléments minéraux NPK au sol appuyés d’une solution foliaire spécialement conçue pour les arbres fruitiers, en encadrement de floraison, telle que le YaraVita™ Frutrel™. Si cette nutrition fondamentale, conditionne le rendement et la maturité, la vigilance et le contrôle de l’état nutritionnel des vergers post nouaison, sont essentiels pour l’obtention de rendements de qualité et en quantité.
 
Les analyses foliaires de Yara Megalab permettent d’alerter rapidement sur un risque de déséquilibre ou d’éventuelles carences avant l’apparition des symptômes et d’adapter la fertilisation si nécessaire. En quelques jours, Yara délivre un indice de l’état nutritionnel de la feuille et des recommandations, afin de fournir les éléments nutritifs pouvant affecter le potentiel de rendement des vergers. Les analyses de jeunes fruits proposées par Yara offre la possibilité aux arboriculteurs d’anticiper les éventuelles maladies de conservation en se basant notamment sur la teneur en calcium des fruits, et son équilibre par rapport aux autre éléments dans le fruit. Une concentration suffisante en calcium limitera les risques de bitter pit et tout autre maladie de conservation. Les quantités de phosphore dans les fruits vont également donner des indications sur le potentiel de fermeté du fruit et par conséquence sa capacité résistance aux meurtrissures et au brunissement  interne . De plus des essais menés par Yara ont démontré la corrélation étroite entre l’intensité de la couleur rouge et les teneurs en phosphore des jeunes pommes.
 
Yara développe une solution d’analyses de jeunes fruits et de fruits pour fournir les bons éléments à la juste dose et au bon moment d’une solution de nutrition foliaire pour que les arboriculteurs atteignent leurs objectifs de rendements et de qualité. La solution YaraVita™ Frutrel™, dédiée spécifiquement aux arbres fruitiers, permet d’assurer une nutrition non limitante en calcium et phosphore notamment. En savoir plus

Ajouter un commentaire