Une nouvelle liaison ferroviaire entre les Pays-Bas et l’Espagne

Depuis le 6 mai , 42 conteneurs sont acheminés trois fois par semaine, 48 semaines par an. Photo : DR
Depuis le 6 mai dernier, la nouvelle liaison ferroviaire CoolRail est opérationnelle entre Valence et Rotterdam. Ce train, à température contrôlée, dédié au transport des produits frais, circulera trois fois par semaine, 48 semaines par an, et transportera 42 conteneurs à chaque trajet.
CoolRail est une initiative d'Euro Pool System, leader du marché des emballages réutilisables pour la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Europe, à laquelle se sont associés des acteurs de la distribution, de la logistique et du secteur des fruits et légumes.
Selon Euro Pool System, « le transport de marchandises par cette liaison ferroviaire directe est aussi rapide que le transport routier, mais beaucoup plus écologique. Il permet une diminution significative des émissions de CO2 de 70 à 90% en réduisant le nombre de mouvements de camions de 12 000 environ par an. CoolRail permet ainsi d'économiser 22 millions de kilomètres de transport routier, soit 15 000 tonnes par an d’émissions de CO2 en moins. »

Un concept amené à se développer

Si l'Espagne est le principal partenaire commercial du nord-ouest de l'Europe pour l'importation de fruits et légumes frais (laitue, tomates, concombres, oranges…), Euro Pool System affirme que la mise en place de cette liaison ferrée vers Valence n’est que le début d’un réseau qui a vocation à être élargi. « L’intention est de développer cette initiative et de développer ce mode de transport vers l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni. »

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15