Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Produits phytosanitaires

Système STF easyconnect : élargissement du groupe pilote et mise sur le marché européen dès 2021

Système de transfert fermé easyconnect, compatible avec divers bidons. Photo : BASF
Système de transfert fermé easyconnect, compatible avec divers bidons. Photo : BASF

Les entreprises de l’agrofourniture engagées à développer le système de transfert fermé (STF) easyconnect ambitionnent d’introduire ce système sur le marché européen à partir de 2021 aux Pays-Bas et au Danemark et 2022 en France, Allemagne et au Royaume-Uni. Elles viennent également d’annoncer que leur groupe pilote – composé d’Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta – s’était élargi en septembre dernier avec l’arrivée de Certis Europe.

« Grâce à un nombre croissant de partenaires, le bouchon spécifique easyconnect sera installé sur un grand nombre d’emballages phytopharmaceutiques liquides et permettra aux agriculteurs d’utiliser le connecteur easyconnect pour une gamme de produits de plus en plus vaste », a expliqué le groupe pilote.

Le système STF easyconnect est une technologie qui contribue à réduire l’exposition des agriculteurs aux produits phytosanitaires. Développé par BASF en collaboration avec des équipementiers, ce système est testé par des agriculteurs depuis 2015 en Europe. Il s’appuie sur deux innovations : un bouchon spécifique prémonté sur les bidons et un système de transfert.

« Le système easyconnect permet de manipuler les produits phytopharmaceutiques liquides facilement et en toute sécurité. Il diminue de manière significative les risques de déversements et d’éclaboussures durant le processus de remplissage. Avec easyconnect, les agriculteurs disposent d’un moyen sûr et pratique de remplir la cuve de leur pulvérisateur, c’est ce qui nous a convaincus de rejoindre le groupe pilote », a souligné Jacques Haverlant, responsable innovation et développement de Certis.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire