Kiwis : après les jaunes, les rouges veulent s’imposer

Le groupe Peruzzo, basé à Châteaurenard (13), mise sur le kiwi rouge, avec la nouvelle variété Rossy®. Photo : Peruzzo
Avec 3 375 hectares de vergers entre la France et l'Italie, l’entreprise Zespri continue de renforcer sa production européenne de kiwis jaunes Zespri SunGold, lancée en 2012. En France, 80 producteurs se sont engagés sur la production de kiwis Zespri SunGold, pour 2 500 tonnes de kiwis Zespri SunGold français produits en 2019. L’objectif pour 2020 est d’atteindre 3 260 tonnes.
 
De son côté, le groupe Peruzzo, basé à Châteaurenard (13), mise sur le rouge, avec la nouvelle variété Rossy®.  L’objectif est de planter 15 ha cette année et de trouver des producteurs partenaires pour ajouter 15 à 20 ha de plantations nouvelles par an, et ainsi parvenir à une centaine d’hectares au total.
 
Selon le groupe Peruzzo, cette nouvelle variété de kiwi « rassemble les meilleures caractéristiques des variétés de kiwi déjà existantes » : inflorescence caractéristique et fertilité élevée similaire au Hayward (kiwi vert), mais avec une vingtaine de jours d'avance. Très sucré, l’arôme de ce kiwi rappellerait celui des fruits rouges, notamment celui des myrtilles et des framboises. Sa teneur en sucres naturels atteint 17/18 degrés Brix. La nouvelle variété aura un rendement moyen estimé de 25 t/ha et se commercialisera aux alentours des 6 à 7€/kg dans 3 ans, estime le groupe.  

Notes de fruits rouges

« Le kiwi rouge Rossy® est encore plus sucré que le jaune que nous produisons également et qui plaît beaucoup. Certains disent qu’il a un goût de pêche et beaucoup identifient en son cœur une note de fruits rouges », rapporte Tony Saglietto, producteur associé au sein de l’entreprise. 
 
Les vergers du groupe rentreront en pleine production en 2023, mais d’ici deux ans, Tony Saglietto s’attend déjà à obtenir des volumes significatifs, car la société commercialise déjà sur le marché français de petits volumes de kiwi rouge italien et les premiers retours sont très positifs. Membre du club Okiwi, gérant la stratégie commerciale liée au développement de la variété Rossy® en France en « totale transparence », Peruzzo entre dans la première phase de son lancement qui consiste à intégrer de nouveaux producteurs partenaires. Ces derniers pourront bénéficier d'un accompagnement technique permanent pour la conduite de leur culture ainsi que de contrats avantageux pour le palissage des kiwis ou l’installation de serres photovoltaïques, d'après le groupe. 
 
 De gauche à droite :  Sylvain Colleville, directeur commercial chez Peruzzo et responsable du club Okiwi France (s.colleville@peruzzo-group.com); Antonio Ruffo, directeur général de Fruitgrowing Equipment & Service (licencié exclusif du kiwi Rossy), Tony Saglietto, directeur de Peruzzo Group et fondateur du club Okiwi France. Photo : Peruzzo

 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15