Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Avignon

Ferme pilote de la Durette : son avenir s’éclaircit

Publié le 03/12/2018 par Caroline EVEN dans
Le projet de ferme pilote de la Durette, située dans la ceinture verte d’Avignon, est en bonne voie d’être pérennisé. Photo : Ferme de la Durette
Le projet de ferme pilote de la Durette, située dans la ceinture verte d’Avignon, est en bonne voie d’être pérennisé. Photo : Ferme de la Durette

Le projet de la ferme pilote de la Durette, située dans la ceinture verte d’Avignon, est en bonne voie d’être pérennisé. Le 23 novembre dernier, le conseil départemental du Vaucluse a reporté le vote de la cession du domaine de la Durette, dont il est propriétaire. Il accepte d’étudier l’offre de rachat par Terre de liens, en lien avec le Grab (Groupe de recherche en agriculture biologique). Jusqu’alors, le département s’apprêtait à vendre les locaux au Syndicat mixte d’électrification vauclusien et les terres à un voisin agriculteur selon les informations du Grab. 
 
C’est une première victoire pour tous ceux qui soutiennent ce projet de recherche agroécologique ainsi que pour les trois agriculteurs qui doivent faire fonctionner cette ferme pilote.  
 
 « Après plusieurs mois d’incompréhension et une intense campagne de mobilisation de nos partenaires et de nos concitoyens (10 000 signatures en une semaine), le 23 novembre 2018, le vote de la vente à d’autres acquéreurs a été reporté. La proposition va enfin pouvoir être prise en considération garantissant ainsi la pérennité de l’installation des trois agriculteurs et du projet », s’est félicité le Grab dans un communiqué.

Une installation prévue en 2019

Pendant dix ans, et avec 500 000 euros d’investissements, le Grab et ses partenaires ont mis en place cette ferme pilote pour tester un système agroécologique de verger maraîcher. Depuis 2016, la ferme est confiée à trois jeunes en couveuses d’entreprises, qui vendent leurs paniers de fruits et légumes bio par Internet. Avec le report du vote de la cession du domaine, ces trois jeunes peuvent espérer plus sereinement leur installation avec le statut d’agriculteur prévue en 2019.
 
Terre de liens est un organisme qui a pour vocation d’acquérir des terres agricoles pour sécuriser l’installation d’agriculteurs sur le long terme.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire