Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Coronavirus

Comment respecter les consignes de sécurité au travail ?

Publié le 25/03/2020 par Bérengère Bosi dans
La MSA propose des fiches conseils pour organiser le travail au mieux dans les exploitations agricoles en cette période de pandémie. Photo : DR
La MSA propose des fiches conseils pour organiser le travail au mieux dans les exploitations agricoles en cette période de pandémie. Photo : DR

La MSA a publié le 25 mars des fiches pratiques afin de préciser les mesures sanitaires à respecter dans les exploitations agricoles.
 
Une première fiche permet de mettre en œuvre les gestes barrière (éviter tout contact, se laver les mains…). Des affichettes indiquant les bons gestes pour se laver les mains à l’eau et au savon, ou au gel hydroalcoolique, sont par ailleurs à disposition pour être imprimées et placardées dans les espaces de travail.

La deuxième fiche indique aux employeurs les mesures d’organisation à mettre en place au sein de l’entreprise pour éviter la propagation du virus. Elle invite notamment à gérer les flux de personnes en mettant en place une entrée et une sortie différentes dans les locaux afin de privilégier la marche en avant (éviter les croisements des personnes). Elle encourage également à limiter les transports collectifs, à nettoyer les véhicules (poignées, volant, levier de vitesse) en cas de changement de conducteur. Il convient également de nettoyer l’outillage et le matériel utilisé chaque jour, et entre chaque utilisation si le matériel est partagé. Elle suggère également de privilégier pour les salariés les activités individuelles et isolées (chacun sur une parcelle).

Enfin, la troisième fiche donne des indications sur l’organisation des espaces de travail : vestiaires, salle de pause, salle de restauration.
 
La MSA rappelle par ailleurs que son équipe de prévention des risques professionnels et de santé au travail se tient disponible pour un accompagnement à distance (téléphone, e-mail) afin d’apporter des conseils susceptibles d’organiser au mieux le travail en cette période de pandémie.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire