Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Formation

Alternance : le master ingéniérie F&L recherche des entreprises d’accueil

Les étudiants alterneront, durant 2 ans, périodes de cours et périodes en entreprise. Photo : DR
Les étudiants alterneront, durant 2 ans, périodes de cours et périodes en entreprise. Photo : DR

En septembre 2018 ouvrira un master « ingénierie filière fruits et légumes » en alternance. Mis en place par l’université d’Avignon et le CTIFL, ce nouveau diplôme a pour objectif de former des cadres managers de la filière fruits et légumes, ayant une compréhension des enjeux scientifiques, techniques, économiques et stratégiques à tous les maillons de la filière.
Durant deux ans, les étudiants aborderont aussi bien les aspects techniques de la production fruitière et maraichère (itinéraires techniques, méthodes de lutte, conservation post-récolte, maîtrise de la qualité…) que les questions économiques ou managériales. Sans oublier la construction de leur projet professionnel.
Selon le CTIFL, les débouchés sont nombreux : « Responsable production, qualité, normes environnementales, recherche et développement, chef de projet, responsable d’entreprises, de centres de profit, d’organisations professionnelles, directeurs opérationnels (technique, commercial, marketing)… »
 

Qui veut accueillir des contrats de professionnalisation ?

La formation est proposée en contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de travail (CDD ou CDI) établi entre l’employeur et le salarié (jeunes de 16 à 25 ans ou demandeurs d’emploi de plus de 26 ans). La rémunération varie en fonction de l’âge de 80 à 100 % du Smic. Ce type de contrat permet à l’entreprise d’être exonérée de cotisations sociales et de recevoir des aides selon divers critères.
Les étudiants alterneront périodes de cours et en entreprises.
L’université d’Avignon et le CTIFL recherchent actuellement des entreprises qui souhaiteraient accueillir des étudiants en contrat de professionnalisation.
 
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter :

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire