Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Intempéries

Une partie importante de la production de pêches et d'abricots détruite

Publié le 19/06/2019 par Olivier Lévêque dans
Suite à l’orage de grêle d’une rare violence qui a touché la région Rhône-Alpes samedi 15 juin, les pertes devraient représenter 13 000 tonnes d’abricots et 3 000 tonnes de pêches sur les seize entreprises de l’AOP Pêches Abricots. Photo : AOP Pêches Abricots
Suite à l’orage de grêle d’une rare violence qui a touché la région Rhône-Alpes samedi 15 juin, les pertes devraient représenter 13 000 tonnes d’abricots et 3 000 tonnes de pêches sur les seize entreprises de l’AOP Pêches Abricots. Photo : AOP Pêches Abri

Suite à l’orage de grêle d’une rare violence qui a touché la région Rhône-Alpes samedi 15 juin, les pertes devraient représenter 13 000 tonnes d’abricots et 3 000 tonnes de pêches sur les seize entreprises de l’AOP Pêches et Abricots. Les grêlons de très grosse taille ont provoqué des dégâts impressionnants sur les vergers, détruisant l’intégralité de la production et parfois même les vergers sur leur passage, une bande de 15 à 25 kilomètres de large. De nombreuses communes sont touchées : La-Roche-de-Glun, Saint-Donat, Châteauneuf-sur-Isère, Brun, Granges-les-Beaumont…

En abricots, dans cette zone considérée comme une des plus importantes en France, le potentiel détruit approche les 25%. Ces pertes représentent 16% du potentiel national de l’AOP.

Cet accident climatique intervient dans un marché équilibré depuis la fin de semaine dernière, précise l’AOP, « avec le basculement quasi généralisé entre les origines Espagne et France, et l’amélioration notable de la météo, le marché français de l’abricot s’est stabilisé. Plusieurs enseignes de distribution française ont manifesté leur intention de soutenir la production ; il faudra maintenant étudier les modalités d’opération qui pourront valoriser l’abricot français sous toutes les formes. »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire