Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

SPONSORISÉ

Le hd cold devient la référence dans le domaine des chambres à fruits

Publié le 09/01/2019 par Solène Damour
Photo : DR
Photo : DR

PEPINIERES ESCANDE

La famille ESCANDE s’est forgée un nom dans le monde de la création variétale.
Par la création de variétés célèbres et largement plébiscitées, Benoît Escande poursuit et développe le travail commencé par son grand-père puis son père, et propose maintenant une vision européenne de son entreprise. Cette société allie hybridation, programmes de recherches, édition variétale et production variétale (pépinière). Le groupe ESCANDE se positionne désormais comme un acteur majeur.
Fort de son développement en France et à l’étranger, Benoit ESCANDE devait rénover son outil de travail principal ; sa chambre froide de 4000m3 ou sont entreposés chaque année ses plants d’arbres pour la conservation, avant d’être vendus et plantés dans le monde entier.
Les plants de pommiers, et surtout de poiriers, sont sensibles à la déshydratation : toutes les étapes du stockage ont pour but de limiter ce phénomène naturel en simulant un repos végétatif afin de préserver le potentiel qualitatif de l’arbre et d’optimiser son potentiel de reprise au printemps.
"Chaque année, toute notre équipe veille à éviter l’apparition de moisissures dans la chambre froide en raison de l’arrosage ou de la brumisation nécessaire pour l’hydratation des plants." La déshydratation, manque d’hygrométrie, dans la chambre froide étant causée par le système de réfrigeration lui-même, c’est un paradoxe !
«Ce mode de conservation était la seule solution connue à ce jour pour obtenir une hygrométrie élevée dans les chambre froide, mais les humidificateurs génèrent beaucoup de problème durant leur fonctionnement » nous confie Benoit ESCANDE, n’ayant  aucune autre solution alternative pour pallier ce problème, le domaine de la réfrigération n’ayant jamais vraiment évolué depuis 20 ans ».
Les pépiniéristes n’ont d’autre choix que de bâcher, arroser, et mettre en marche des brumisateurs en permanence pour arriver à un résultat irrégulier. En effet l’hygrométrie n’est jamais stable, variant de 86 à 92%, au-delà il est impossible de monter en hygrométrie sans « mouiller » les produits en surface avec les conséquences connues.
Benoit ESCANDE, ayant entendu parler du système HDCOLD dans le domaine de la conservation des fruits et légumes, convoque la société DKPL pour une présentation technique. Le principe est adopté et l’installation réalisée durant l’été 2018. Pour DPKL habitué à travailler plus particulièrement pour la conservation des fruits, c’est la toute première référence dans la conservation des plants d’arbres.
Dès la mise en service, le personnel technique de la société ESCANDE est agréablement surpris, en effet en quelques minutes l’hygrométrie est saturée à 100% et le reste jusqu'à atteindre 1°C, sans aucun apport d’eau, sans arroser le sol ni les arbres. « Il faut bien s’habiller dans la chambre » remarque les caristes car l’humidité est bien présente. La ventilation des échangeurs HDCOLD n’est plus du tout un problème car elle est pilotée automatiquement par un protocole bien précis.
Lors des ouvertures de portes, l’hygrométrie ne bouge pas. Aucun dégivrage n’est nécessaire pendant toute la période de conservation, ce qui permet d'obtenir des économies d'énergies importantes.

Résultats

Benoît Escande :
« Actuellement les arbres et feuilles restent intacts en chambre froide après plusieurs relevés (analyses d’écorce et matière sur plusieurs lots), nous allons pouvoir conserver plus longtemps et garantir des rendements encore meilleurs auprès de nos clients, c’est un gain financier non négligeable et une nouvelle sécurité en conservation »
Benoit Duparc ; DPKL :
« Comme nous l’expliquons depuis longtemps déjà, ce process ne se voit pas à l’œil nu, et il se produit grâce à notre échangeur et gestion informatique. L’innovation c’est qu’il n’y a plus de différence de pression de vapeur d’eau qui s’appuie sur le produit à chaque cycle de dégivrage (exemple air chargé 84%, produit contenant 98% d’eau), et il n’y a plus de remontée d’eau par effet venturi lors des cycles de froid accompagné d’une hygrométrie pauvre avec ventilation excessive. Le métabolisme reste en dormance, et n’a pas à puiser dans ses réserves pour retenir son eau qui s’évapore, avec des maladies de conservation évitées et un vieillissement ralenti.
Christophe Despierres ; DPKL :
« Ce système a demandé 5 années de recherche et développements, et nous avons déjà développé de nouvelles options pour des applications spécifiques demandées par des producteurs, car nous nous sommes inspirés de leurs connaissances. Cette année à Lille un essai sur des poires Williams a été extrêmement concluant sur les aspects couleur et maladies et fera l’objet d’une prochaine étude. »

PEPINIERES ESCANDE
Millet
47500 SAINT VITE
Tel : 05 53 71 22 13
E-mail : escande.trees@wanadoo.fr
Web : pepinieres-escande.com

DPKL
Gardes - Piac
82400 SAINT PAUL D’ESPIS
tel : 05 63 32 58 57
E-mail : contact@hdcold.fr
web : hdcold.fr

Ajouter un commentaire