Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Météo

La nouvelle solution gel de Weenat

Publié le 30/01/2019 par Olivier Lévêque dans
"Le producteur est alerté en avance de la date et de l’heure des phénomènes de gel", ont indiqué Mathieu Godard, chargé d’affaires sud, et Magali Geffriaud, responsable marketing et communication Weenat. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM
"Le producteur est alerté en avance de la date et de l’heure des phénomènes de gel", ont indiqué Mathieu Godard, chargé d’affaires sud, et Magali Geffriaud, responsable marketing et communication Weenat. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM

Primée d’une médaille de bronze au concours Sival Innovation 2019, la solution gel de l’entreprise nantaise Weenat (20 collaborateurs actuellement) s’appuie sur la combinaison de capteurs connectés, de prévisions du risque gel, et d’une application Web et mobile permettant à l’utilisateur d’anticiper un épisode de gel. « Grâce à un pluviomètre connecté, qui relève en temps réel les précipitations, ainsi que la température et l’hygrométrie de l’air, et à des prévisions météo expertisées ultra-locales à 10 jours, le producteur est alerté en avance de la date et de l’heure des phénomènes de gel », ont indiqué Mathieu Godard, chargé d’affaires sud, et Magali Geffriaud, responsable marketing et communication, lors du dernier Sival.

Le producteur peut également suivre en temps réel l’évolution des températures, sèche et humide. Un capteur gel (deux thermomètres : l’un entouré d’une chaussette plongée dans un petit récipient d’eau pour mesurer la température humide, et l’autre sans protection pour mesurer la température sèche) se positionne au niveau du feuillage, afin d’avoir la température au niveau des bourgeons risquant le gel. « Vous recevez sur l’application Web et mobile les informations collectées. Et si la valeur seuil définie est atteinte, les solutions de protection (tour anti-gel, aspersion) pourront se déclencher », poursuivent Mathieu Godard et Magali Geffriaud. « Grâce à ces deux éléments, vous obtenez des prévisions très fiables, notamment sur le risque de gel à venir. Si la météo expertisée est proposée depuis un an et demi, nous lançons notre solution gel au Sival 2019. »

Coût : 390 euros pour le capteur, à coupler avec le pluviomètre-hygromètre à 498 euros, ainsi que l’abonnement à 119 euros/an et le module de météo expertisée à 96 euros/an.

 

Ajouter un commentaire