Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Pucerons en arboriculture

Insecticide : une dérogation pour NeemAzal®-T/S d’Andermatt

Publié le 25/03/2020 par Aude Bressolier dans
NeemAzal® -T/S, présenté sous forme de concentré émulsionnable, s’intègre dans des programmes de protection biologique intégrée (PBI). Photo : Marija/Adobe stock
NeemAzal® -T/S, présenté sous forme de concentré émulsionnable, s’intègre dans des programmes de protection biologique intégrée (PBI). Photo : Marija/Adobe stock

Andermatt France a obtenu une dérogation de 120 jours (jusqu’au 8 juillet 2020) pour l’insecticide NeemAzal®-T/S. Déjà homologué depuis fin 2018 en cultures sous abri1, cette alternative aux néonicotinoïdes a déjà capté 25 % des traitements contre le puceron cendré en 2019, sur les vergers de pommes.
Composée d’azadirachtine A, issue des amandes du margousier, NeemAzal®-T/S lutte efficacement contre les pucerons sur pomme et sur poire. Il agit par ingestion sur les insectes piqueurs suceurs (larves et adultes) et bénéficie d’un triple mode d’action : arrêt de l’alimentation, inhibition des mues et action sur la reproduction. Quelques heures après l’ingestion, l’insecte cesse de s’alimenter. Environ une semaine après l’ingestion, le process de mue des insectes est interrompu et les larves meurent. « Il est particulièrement efficace en début d’infestation, lorsque les populations sont encore peu développées et accessibles » précise un communiqué.

(1) Tomate, aubergine, concombre, courgette et autres cucurbitacées à peau comestible, cultures florales et plantes vertes contre aleurodes, chenilles phytophages, mouches, pucerons et thrips.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire