Il plante 25 ha d’amandiers en association avec la Compagnie des Amandes

Vincent Fabre vient de s’installer récemment en tant qu’agriculteur en reprenant les terres familiales. Photo : C.Even/Pixel6TM
Mi-octobre, Vincent Fabre a ouvert les portes de son exploitation d’une trentaine d’hectares, située à Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Début octobre, il a commencé à planter des amandiers en association avec la Compagnie des Amandes, une entreprise fondée par Arnaud Montebourg (président) et François Moulias (directeur général). « La Compagnie des Amandes apporte une aide technique et financière (prêts bancaires, plantation, irrigation, matériel…) », explique l’agriculteur.

Le verger est conçu de manière innovante, sur le modèle espagnol, à haute densité, avec un système d’irrigation par goutte-à-goutte enterré. 25 ha d’amandiers sont plantés en haie fruitière, avec des densités de 1,25 m sur 4 m. Par rapport aux risques de gel, des variétés autofertiles à floraison tardive ont été choisies (Lauranne®, Penta®…). Les plants proviennent de l’entreprise espagnole Agromillora (Smarttree®, gamme Rootpac®20). Le verger sera mécanisable, de la taille (environ 2 m de hauteur) jusqu’à la récolte, avec du matériel fourni notamment en prestation par la Compagnie des Amandes.

Jusqu’à 1,8 t d’amandons/ha

L’exploitation devrait être certifiée HVE (Haute Valeur environnementale) grâce à un « itinéraire technique écoresponsable » et à des mesures en faveur de l’agroécologie. 600 mètres linéaires de haies multi-essences ont notamment été plantés l’hiver dernier entre les sept parcelles de l’exploitation.

Henri Duval, ingénieur de recherche à l’Inrae, qui a participé à la conception de ce verger avec la Compagnie des Amandes, estime qu’à partir de la 3e année, le producteur peut espérer une première récolte de 500 kg d’amandons/ha, mais il reconnaît que c’est un « véritable défi ».

À terme, ce verger pourrait produire jusqu’à 1,8 tonne d’amandons/ha, contre 1 t/ha dans un verger traditionnel en gobelet. Reste que pour l’instant la durée de vie de ces vergers innovants n’est pas encore bien connue. Vincent Fabre espère qu’il produira pendant une vingtaine d’années.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15