Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Biocontrôle

FLliPPER® : dérogation de 120 jours sur pucerons du pommier et du poirier

Publié le 31/03/2020 par Olivier Lévêque dans
 FLiPPER® est autorisé jusqu’au 17 juillet 2020 pour lutter contre le puceron cendré du pommier et le puceron mauve du poirier, indique l’entreprise De Sangosse. Photo : DR
FLiPPER® est autorisé jusqu’au 17 juillet 2020 pour lutter contre le puceron cendré du pommier et le puceron mauve du poirier, indique l’entreprise De Sangosse. Photo : DR

Pour répondre au manque de solutions à profil favorable, FLiPPER® est autorisé jusqu’au 17 juillet 2020 pour lutter contre le puceron cendré du pommier et le puceron mauve du poirier, indique l’entreprise De Sangosse. Cet insecticide acaricide contient 479,8 g/l d’acides gras C7 à C20. Il est listé biocontrôle, il est aussi utilisable en agriculture biologique.
 
Au-delà de la protection contre les pucerons en pommier, FLiPPER® a également prouvé son efficacité sur pucerons, acariens et aleurodes en cultures maraîchères (fraise, concombre, tomate, melon, framboise, laitue). Cet insecticide/acaricide de contact est actif sur les œufs, les jeunes stades et les adultes des ravageurs. Il doit entrer en contact direct avec l'organisme nuisible ciblé. Les acides gras qu’il contient pénètrent au travers de la cuticule du ravageur, désorganisant la matrice de lipoprotéines et induisant une perturbation des fonctionnalités cellulaires. Ces actions entraînent une dessiccation puis une mort rapide des ravageurs.
 
Grâce à son mode d’action spécifique, il n’est pas concerné par le risque de résistance des ravageurs, selon De Sangosse.
 
Utilisation :

  • en arboriculture : cinq applications maximum (sept jours d’intervalle entre chaque application), utilisable des stades BBCH 01 à BBCH 79 jusqu’à trois jours avant récolte.
  • en maraîchage : FLiPPER® est compatible avec la protection biologique intégrée (PBI) : une fois les populations d’auxiliaires installées, il ne perturbe pas leur activité.
1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire