Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Projet européen Eco-Orchard

Biodiversité : quels auxiliaires dans mes pommiers ?

Courant juillet 2015, des enquêtes vont être faites par le Grab et l’Inra auprès des pomiculteurs de la France entière pour étudier les pratiques de biodiversité fonctionnelle.
Courant juillet 2015, des enquêtes vont être faites par le Grab et l’Inra auprès des pomiculteurs de la France entière pour étudier les pratiques de biodiversité fonctionnelle. Photo: Lene Sigsgaard

Le projet européen Eco-Orchard (2015-2018) a pour objectif d’étudier les attentes et les pratiques des arboriculteurs en matière de biodiversité fonctionnelle: bandes fleuries, haies, nichoirs... Il porte sur pommiers, et vise plus particulièrement les principaux ravageurs (puceron cendré, et carpocapse). Au travers d’enquêtes menées dans les pays concernés de l’Union européenne (France, Danemark, Suisse, Italie, Belgique, Lettonie, Allemagne, Suède), les pratiques innovantes pourront être identifiées puis diffusées, comme l’explique François Warlop, ingénieur de recherche au Grab (Avignon):

"Avec l’Inra, nous avons déjà mené des enquêtes auprès des techniciens et conseillers agricoles, pour identifier leurs habitudes de conseils sur les haies, bandes enherbées, etc. Courant juillet 2015, nous menons des enquêtes auprès des pomiculteurs de la France entière. L’objectif est d’avoir le retour des convaincus mais aussi des sceptiques, bio et non bio, en matière de biodiversité fonctionnelle."

Relayer les innovations

Réalisées par téléphone, ces enquêtes de 20-30 minutes doivent faire le point sur la mise en œuvre de pratiques de biodiversité fonctionnelle. Les données collectées dans les pays permettront d’avoir un aperçu de l'éventail des pratiques, et ainsi relayer les innovations jugées pertinentes et efficaces.
 

"Si certains producteurs mettent en place des haies ou des bandes enherbées sur leur exploitation, ils n’ont pas toujours la capacité de mesurer l’impact sur leur production. Le but du projet Eco-Orchard sera donc dans un deuxième temps de proposer des outils simples aux arboriculteurs pour évaluer l’impact de la biodiversité sur leurs cultures."

 
Des ateliers portant sur ces outils seront proposé aux producteurs, a priori en hiver 2015 à Avignon, puis printemps 2016 en Normandie.

Pour participer

Si vous êtes producteur de pommes et souhaitez participer à l’enquête de 20-30 minutes dans le courant de l'été, n’hésitez pas à contacter François Warlop du Grab: francois.warlop@grab.fr
 
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire