Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Plateforme d'échanges

Agroécologie: témoignage d'un arboriculteur d'Ariège

Alex Franc, arboriculteur en Ariège, présente ses stratégies de lutte biologique par conservation et sa gestion de la biodiversité à travers deux vidéos réalisés par Osaé.
Alex Franc, arboriculteur en Ariège, présente ses stratégies de lutte biologique par conservation et sa gestion de la biodiversité à travers deux vidéos réalisés par Osaé. DR

Osaé, la plateforme d'échanges pour "Osez l'agroécologie", vient de mettre en ligne deux nouvelles vidéos avec le témoignage d'Alex Franc, exploitant du Domaine de Vernou, en Ariège, avec 50 ha en arboriculture et grandes cultures. 

Lutte biologique par conservation

" Découvrez dans cette vidéo comment l'aménagement du verger de pommes a été réfléchi pour offrir des habitats variés aux pollinisateurs sauvages mais également aux prédateurs et parasitoïdes du carpocapse et des pucerons".

Gérer la biodiversité dans son verger

"En complément de la vidéo précédente, Alex Franc explique son pari sur la diversité végétale dans son verger de pommes (variétés, porte-greffe) et les pratiques associées pour un verger riche en auxiliaires, résilient et économe en intrants extérieurs: sur-greffage, tolérance à la tavelure, éclaircissage, taille en vert, non-travail du sol, enherbement permanent de l'inter-rang avec une zone centrale non broyée et implantation de légumineuses sur le rang…"

Toutes les vidéos Témoignage de la plateforme Osaé sont à retrouver ici.

 

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire