Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​99e Congrès des maires

Interfel sensibilise les élus à la consommation de fruits et légumes

L’objectif d’« Un Fruit pour la Récré » : encourager l’adoption d’habitudes alimentaires saines auprès d’un public jeune. Photo : detailblick-foto
Photo : detailblick-foto

Du 31 mai au 2 juin prochain, Interfel participera au 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se tiendra à Paris, porte de Versailles.

L’occasion pour les représentants et diététiciens d’Interfel non seulement de sensibiliser les élus à l’importance que revêt la consommation des fruits et légumes frais dans l’alimentation des Français, mais surtout de leur présenter des actions concrètes et pérennes pour encourager la consommation de fruits et légumes frais.

La ville, échelon de proximité avec les habitants et leur cadre de vie, est particulièrement propice au déploiement de projets d’éducation et de santé, au plus près des citoyens et de leurs besoins, souligne Interfel. Les représentants des collectivités pourront ainsi découvrir l’ensemble des initiatives menées ou encouragées en régions par la filière des fruits et légumes frais.

Interfel soutient « Un Fruit pour la Récré »

Interfel entend surtout encourager la consommation des plus jeunes en faisant la promotion du programme soutenu par l’Europe « Un Fruit pour la Récré ». Ce programme finance à hauteur de 76 % la distribution de fruits et légumes au sein des établissements scolaires et périscolaires, en dehors de la restauration scolaire et avec un accompagnement pédagogique de la classe.

Dans le cadre de ce programme, Interfel aide non seulement les collectivités territoriales à monter l’opération, mais propose aussi des actions ludo-pédagogiques via son réseau de diététiciens (interventions en classe ou à la cantine, animation d’activités autour des fruits et légumes frais via des ateliers culinaires, de découverte des sens, etc.).

Une enveloppe de 15 millions d'euros

À cette occasion, l’interprofession animera, pour la première fois, grâce au partenariat avec l’Association des Maires de France, un point d’information dédié à « Un Fruit pour la Récré ». Elle aidera les maires à mettre en place ce programme via une inscription en ligne sur www.franceagrimer.fr. Car comme le rappelle Interfel :

Pour la nouvelle année scolaire 2016-2017, une enveloppe de 15 millions d’euros d’aide est à la disposition des collectivités dans le cadre du programme « Un Fruit pour la Récré ».
Les démarches administratives ont été simplifiées. Le cofinancement européen de 76 % est calculé sur la base de forfaits par produits. Les mesures d’accompagnement pédagogique sont également soumises à forfait.

Le livret « Mode d’emploi pour les collectivités du programme Un Fruit pour la Récré » sera également présenté et distribué. 

L’UNFD (l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) et la Fédération des marchés de gros de France seront également présents et les marchés de gros seront présents et organiseront le mercredi 1er juin, un cocktail sur le thème : « La proximité alimentaire, atout de l'attractivité et du développement économique local ».
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire