Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Technique fruit

Label

Vergers écoresponsables : c’est le moment de demander l’agrément

Publié le 18/02/2021 par Aude Bressolier dans
Depuis 2013, l’adhésion à la démarche Vergers écoresponsables offre une équivalence de certification HVE de niveau 2. Photo ANPP
Vous souhaitez obtenir l’agrément « Vergers écoresponsables » pour la récolte 2021 et rejoindre les 1.293 pomiculteurs et 254 stations de conditionnement déjà engagés ? C’est le moment ! Pour cela, vous devez adhérer à l’association nationale pommes poires ( ANPP ) pour la campagne 2020/2021 avant le 10 mars prochain, soit au début du cycle végétatif de la récolte 2021.

Biocontrôle

Curatio® obtient une nouvelle dérogation de 120 jours

Publié le 15/02/2021 par Caroline EVEN dans
Andermatt France recommande d’utiliser Curatio® sur prune contre la rouille, coryneum et polystigma. Photo : Encierro/Adobe stock
Andermatt France s’est félicité le 10 février dernier de la nouvelle dérogation de 120 jours accordée au Curatio ® jusqu’au 27 mai 2021.

Agenda

Trois webinaires dédiés aux petits fruits rouges

Publié le 11/02/2021 par Aude Bressolier dans
Depuis plusieurs années, les petits fruits rouges frais sont plébiscités par les consommateurs français et européens. Photo : Igor Normann/Adobe Stock
Alors que l’année 2021 a été déclarée « Année internationale des fruits et des légumes » par l’ONU, la Société nationale d'horticulture de France a décidé de participer pleinement à l’événement en organisant trois webinaires sur le thème « Les petits fruits rouges revisités ».

Plateforme d’échanges

Weenat choisit d’exposer ses données agricoles sur Api-Agro

Publié le 10/02/2021 par Caroline EVEN dans
Capteur Weenat dans un verger. Photo DR
Weenat, spécialiste de la météo connectée, choisit de travailler avec la plateforme d’échanges Api-Agro , opérée par Agdatahub, pour exposer ses données agricoles . Les deux sociétés, la première nantaise et la seconde parisienne, toutes les deux membres de l’association la Ferme Digitale, l’ont annoncé dans un communiqué commun hier.

​Sud-Est

Muriel Millan rejoint la FFL Occitanie et Pêches et abricots de France

 Muriel Millan animera des projets collectifs autour de sujets en lien, entre autres, avec l'agroécologie. Photo : DR
Après près de vingt années passées au sein du Ctifl, Muriel Millan vient de rejoindre les équipes de Pêches et abricots de France et de la Fédération des Fruits et légumes d’Occitanie.

Taille

La Morinière teste le guidage optique sur une plateforme

Publié le 02/02/2021 par Olivier Lévêque dans
La Morinière teste le guidage optique VizioPilot Line Assist sur sa plateforme de taille. Photo Vantage AM
Spécialiste de l’agriculture de précision, l’entreprise Vantage Atlantique-Méditerranée (Deols, Indre) vient d’adapter sa solution de guidage optique VizioPilot Line Assist sur une plateforme de taille, afin de la mettre à la disposition de la station d'expérimentation fruitière de la Morinière.

Récolte des fruits

Kubota investit dans les robots volants

Publié le 28/01/2021 par Aude Bressolier dans
Le robot de cueillette autonome de Tevel s’est vu décerner le Prix du meilleur concept de robot 2020 lors du denier FIRA. Photo : DR.
Et si demain, les fruits de nos vergers étaient récoltés par des robots volants ? Ceci n’est pas le scénario d’un film d’anticipation, à en croire Kubota . Le constructeur japonais vient en effet d’investir un montant de 20 millions de dollars dans la société Tevel.

Bioagresseur

Fusariose du bananier : l’Anses reste vigilante face à cette menace mondiale

La propagation d’un champignon responsable de la fusariose du bananier menace les cultures de bananiers. Photo : Eduardo Lara Filho/Adobe Stock
Le champignon phytopathogène Fusarium oxysporum f. sp. cubense Tropical Race 4 (Foc TR4) représente une menace sérieuse pour la production de bananes. Le 22 janvier dernier, l’Anses a révélé qu’il n’était toutefois pas en cause dans les onze cas suspects détectés en décembre dernier à Mayotte . Un an auparavant, la première contamination liée à ce champignon avait été confirmée dans l’île.

Fongicide

Inquiétude sur la protection tavelure

Publié le 21/01/2021 par Olivier Lévêque dans
L’ANPP s’inquiète de la disparition plus générale des fongicide multisites contre la tavelure. Photo O.Lévêque/Pixel6TM.
Après le couperet tombé fin 2020 pour le mancozèbe, dont l’AMM n’a pas été renouvelée au niveau européen , ne laissant aux arboriculteurs que la campagne 2021 pour utiliser encore cet anti-tavelure, l’ANPP s’inquiète de la disparition plus générale des fongicides multisites contre la tavelure.

Réglementation

« Le nouveau plan pollinisateur détruira la cohabitation arboriculture-apiculture »

Publié le 21/01/2021 par Olivier Lévêque dans
Avec le nouveau plan pollinisateur, le cadre serait étendu à tous les produits phytosanitaires, et plus uniquement aux insecticides. Photo : Fotolia Pictures news
Le nouveau plan pollinisateur aura-t-il la peau de l’arboriculture française ? C’est en tous cas ce que craint Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANPP.

Pages