Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Commercialisation

​Légumes

D’aucy étoffe sa gamme bio engagé

Publié le 09/11/2022 par Sabrina Beaudoin dans
Les haricots verts Bio engagé arrivent en boîte ¼ à partir de novembre dans les rayons. Photo : d'aucy
La gamme « C’est bon, c’est bio, c’est engagé » s’agrandit chez d’aucy. Une nouvelle référence et deux nouveaux formats viennent compléter l’offre.

Sud-Ouest

​20 000 tonnes de tomates de Marmande produites en 2022

Malgré les aléas climatiques, la saison aura été une belle année en frais comme en transformé pour la tomate de Marmande. Photo : AIFLG
À l’approche de la fin de la saison de la tomate de Marmande, la filière dresse un bilan positif, en frais comme pour la transformation. Ce sont ainsi 20 000 tonnes de tomates qui ont été produites en 2022.

​Label

Le Clos Rabelais labellise l’ensemble de sa production « Demain la Terre »

Publié le 03/11/2022 par Aude Bressolier dans
Laurent Chevalier, codirigeant du Clos Rabelais, et Marc De Nale, directeur général de Demain la Terre. Photo : Demain La Terre
Entreprise adhérente de l’association Demain la Terre depuis mars 2021, le Clos Rabelais vient de décrocher sa labellisation pour l’ensemble de sa production.

Interfel

Les jeunes prêts à innover en fruits et légumes

68% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux tentent d’orienter leurs choix de consommation alimentaire. Photo : Halfpoint/Adobe Stock
67% des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne), d’après un sondage OpinionWay pour Interfel, réalisé pour Interfel du 24 au 25 août 2022.

Packaging

Les kiwis Zespri bientôt munis d’étiquettes compostables

Publié le 18/10/2022 par Olivier Lévêque dans
Zespri annonce pour la saison prochaine vouloir munir l’ensemble des fruits issus de la production européenne d’étiquettes compostables. Photo : Zespri
Zespri (2 800 producteurs en Nouvelle-Zélande et 1 500 au-delà), qui a fourni en 2021-2022 plus de 200 millions de barquettes de kiwis, annonce pour la saison prochaine vouloir munir l’ensemble des fruits issus de la production européenne d’étiquettes compostables.

Traçabilité

PourDemain mise sur une transparence totale pour ses nouveaux packagings

Publié le 12/10/2022 par Sabrina Beaudoin dans
Un packaging plus sobre pour une meilleure traçabilité. Photo : DR
Selon une étude 1, pour trois Français sur quatre, les informations sur la traçabilité des produits sont difficiles à trouver sur les emballages. Ainsi, pour répondre à ce constat, PourDemain, entreprise qui accompagne les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture biologique, a opté pour de nouveaux emballages.

Concours

Primeur: 100% de réussite pour les meilleurs apprentis de France

Cette année, le niveau était tellement élevé, que les 7 finalistes du concours MAF Primeur ont décroché le titre de meilleur apprenti de France.

Conjoncture

L'AOPn Kiwi dresse le bilan de la campagne 2021-2022

Publié le 05/10/2022 par Sabrina Beaudoin dans
Lors d’une conférence de presse le 30 septembre, François Lafitte, président de l’AOPn Kiwi de France a lancé la saison 2022-2023. La récolte dernière a été marquée par un faible volume payé à des prix records.

Communication

Campagne AIB : de quoi avoir la banane !

Publié le 28/09/2022 par Sabrina Beaudoin dans
"Un bon coup de boost avec la banane". Photo : AIB
L’AIB, interprofession de la banane, a lancé une nouvelle campagne de communication à destination des milléniaux. L’automne est la période clé pour la filière…

​Importation

Légumes de France plaide pour un meilleur affichage de l’origine des tomates

Les producteurs de tomates dénoncent la faiblesse réglementaire portant sur l’information consommateur sur l’origine des produits en rayon. Photo : Kristina Blokhin / Adobe Stock
Les 8 et 9 septembre, les producteurs de tomates, membres de Légumes de France, ont organisé une action visant à dénoncer la surreprésentation de tomates d’importations marocaines dans les rayons des grandes surfaces et la faiblesse réglementaire portant sur l’information consommateur sur l’origine de ces produits.

Pages