Orages, canicule : des prévisions revues à la baisse

Selon l’ANPP, la diversité des terroirs permettra d'offrir aux consommateurs tous les calibres ainsi que des fruits de qualités organoleptiques très satisfaisantes.
Au 1er septembre 2015, la production nationale de pommes est estimée à 1,6 millions de tonnes, en hausse de 4% par rapport à la récolte de 2014, mais inférieure de 3% comparée à la moyenne 2010-2014. Ces chiffres dévoilés dans la dernière note de conjoncture d’Agreste confirment les estimations de l’ANPP.
Depuis sa dernière prévision en date du 1er août, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture a cependant révisé la production à la baisse:
 

"En région Paca, les fortes chaleurs estivales ont impacté le calibre des fruits qui est moins élevé que prévu (estimation: 390 100 t / + 0 % par rapport à 2014). En Midi-Pyrénées, l’orage tempétueux du 31 août a occasionné des dégâts considérables dans le secteur de Montauban: jusqu’à 40% de fruits tombés au sol (essentiellement Golden). La variété Gala, déjà récoltée, a été épargnée. En conséquence, la production régionale est révisée à la baisse de -10 % depuis les dernières prévisions (estimation : 235 000 t / - 7 % par rapport à 2014)."

 
Dans les autres régions de production, les prévisions se situent proches de la normale même si des hétérogénéités, en termes de calibres et de coloration, sont à constater.
 
En Pays de la Loire, les rendements prévus seraient supérieurs à ceux de 2014, notamment pour les variétés bicolores (estimation : 254 800 t / +6%).
 
En Aquitaine, la production revient à la normale comparée à la récolte très réduite de l’année précédente. Les premiers fruits récoltés sont faiblement colorés (189 700 t / +30%).
 
En Rhône-Alpes, les premiers fruits récoltés sont de calibre standard dans les vergers irrigués. Les écarts de température permettent la coloration des fruits, un temps menacée par la canicule (102 800 t / -10%).
 
En région Centre, les calibres pourraient être en majorité assez petits (83 600 t / -5%).
 
En Limousin, le grossissement s’est soudainement amélioré suite aux dernières précipitations d’août. Avec de bons rendements, le potentiel s’annonce plus élevé qu’en 2014 (76 100 t / +12%).
 
En Languedoc-Roussillon, les rendements seraient équivalents à ceux de l’an dernier. Les pommes manquent parfois de coloration (84 900 t / +0%).

Selon l'ANPP:

"La diversité des terroirs permettra d'offrir aux consommateurs tous les calibres (plus petits dans certaines régions et moyens à gros dans d'autres) ainsi que des fruits de qualités organoleptiques (aspect, texture, saveurs) très satisfaisantes."


Un début de campagne tourné vers l’export

Au début de la nouvelle campagne, les premières pommes Gala manquent de coloration, conséquence des températures caniculaires de juillet. La saison démarre lentement et en léger retard dans le Sud-Est. La commercialisation est plus importante vers l’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas et Grande- Bretagne) et vers le grand export, que vers le marché national. Toujours selon le rapport d’Agreste:
 

"Les cours d’août sont plus soutenus qu’à la même période de l’année précédente (+20% en moyenne).

 
Un début de campagne qui s’annonce donc sous de meilleurs auspices et que l’ANPP explique notamment par une parité euro-dollar, propice à l'export. Et d’ajouter:
 

"Les pomiculteurs français sont allés chercher de nouveaux marchés, en Europe et dans le monde, pour contrecarrer l'embargo russe. Ce sursaut est parvenu à compenser intégralement les effets de la mesure et même à susciter une demande additionnelle à l'export."

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15