​Yellow Kiwi : de nouvelles variétés pour rassurer la filière

Rivoira Group présente deux nouvelles variétés qui combinent plusieurs avantages. Photo : Rivoira Group
Le Salon international MacFrut a été l’occasion pour l’italien Rivoira Group de dévoiler les avancées du « Yellow Kiwi Project », débuté un an plus tôt. Un partenariat signé avec NewKiwiPlant (NKP), union de 5 entreprises grecques et italiennes qui œuvrent dans la production et commercialisation de ce fruit.

Par cet accord, NKP entérinait la cession de droits exclusifs à Rivoira pour la promotion et le développement de deux nouvelles variétés de kiwis jaunes.
La partie étude est menéz par l’université d’Udine où travaille depuis 1986, un pôle spécialement dédié aux recherches sur le kiwi.

Sécuriser la production et répondre à la demande

Cette année de recherche permet aujourd’hui à Rivoira Group de présenter deux nouvelles variétés qui combinent plusieurs avantages.

Sous leur nom de code « 022 » et « 076 », elles affichent une belle résistance aux agressions organiques telles la moria et la bactériose.

Le président Marco Rivoira ne cachait pas sa joie lors de la conférence. « Les opportunités sont énormes, quand on sait que l’Italie à elle seule a perdu des milliers d’hectares de plants de kiwi jaune à cause de ces deux fléaux », déclarait-il aux journalistes présents.

En outre, ses deux variétés sont complémentaires. La « 022 » a des caractéristiques lui permettant une très longue conservation au frais, sans altérer sa qualité. La « 076 » autorise de son côté une récolte précoce. Ensemble, elles donnent l’occasion aux producteurs de commercialiser leurs fruits en continu pendant plusieurs mois.

Solution efficace pour répondre à « la demande croissante des consommateurs dans le monde entier pour le kiwi jaune » expliquait Gerhard Dichgans, chef de projet pour le groupe italien. Il estime qu’il y a là une vraie possibilité de réponse concrète pour les producteurs qui ne parvenaient pas jusqu’ici à développer suffisamment leurs exploitations. Souvent à cause des ravages causés par le chancre bactérien.

Une première récolte prometteuse

Le projet est entré dans sa phase opérationnelle, avec 140 ha déjà plantés en 2022, et 220 supplémentaires ce printemps. Rivoira Group mise sur un total de 1500 ha. Pour l’heure, plusieurs exploitants, en Italie, France, Grèce et Espagne, ont rejoint le rang pour commercialiser ces variétés. 500 t sont espérées cet automne pour la première récolte.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15