Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Renouvellement du Certiphyto

Vivéa lance un module de formation à distance

Publié le 27/02/2020 par Aude Bressolier dans
Le Certiphyto est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage. Photo : ermess/Adobe Stock
Le Certiphyto est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage. Photo : ermess/Adobe Stock

« Souple d’utilisation, ludique, riche et attractif » : c’est avec ces mots que Béatrice Dingli, directrice générale de Vivéa, a présenté le nouveau module à distance sur le renouvellement du Certiphyto lors du Salon international de l’agriculture.
Rappelons que pour renouveler leur Certiphyto pour cinq ans, les chefs d’exploitation ont le choix entre trois modalités :

  • soit suivre une formation dédiée de 7 heures en présentiel;
  • soit réussir un test sur le programme (ou les contenus) de formation du certificat;
  • soit avoir participé ou participer à une formation labellisée Écophyto par Vivéa, à laquelle s’ajoute ce module de formation court à distance.

Ce nouveau dispositif, développé conjointement par Vivéa et AgroSup Dijon, est donc ouvert aux personnes ayant déjà réalisé une formation de 14 heures labellisée Écophyto. Ces formations ont pour but de perfectionner les connaissances et les pratiques des utilisateurs afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques ou d’avoir recours à des méthodes alternatives à ces produits et d’en diminuer les risques et les impacts.

Inscription et formation 100% digitale

La préinscription à ce nouveau dispositif de formation se fait via un formulaire en ligne
Elle permet de confirmer votre éligibilité auprès de Vivéa pour la formation à distance. Une fois votre éligibilité vérifier, vous pourrez finaliser votre inscription de manière dématérialisée. Vous recevrez ensuite l’adresse Web de la plateforme vous donnant accès à la formation ainsi que vos identifiants de connexion. Vous aurez alors un mois pour suivre la formation (d’une durée de deux heures environ).

Le parcours de formation se divise en trois parties :

  1. « Bien comprendre » : où sont abordées les grandes notions comme la composition, la toxicité et les risques liés à l’utilisation des produits phyto ;
  2. « Sécuriser et protéger » : ici, les préoccupations majeures portent sur la santé let la protection des proches et de l’environnement ;
  3. « Traiter » : elle est consacrée aux pratiques qui permettent la mise en œuvre du traitement dans les meilleures conditions en matière de santé de sécurité et de respect de l’environnement.

Dans chaque partie, vous pourrez retrouver des animations, des vidéos, des illustrations, des exercices de compréhension, des fiches à conserver et des contenus écrits émaillés de nombreux liens vers des sites Web de référence.
Chacune des parties devra être validée par un quiz de 10 questions qui vous permettra de renouveler votre Certiphyto. Rassurez-vous : vous aurez le droit à plusieurs tentatives !
À ce jour, 120 personnes ont terminé et réussi le module et Vivéa prévoit de financer en 2020 plus de 4 300 places de formations sur cette formation en ligne.

 

Ajouter un commentaire