Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Politique

Varenne de l’eau : Interfel demande un soutien aux pouvoirs publics

Publié le 18/06/2021 par Caroline EVEN dans
Varenne de l’eau : Interfel demande un soutien aux pouvoirs publics​. © Zorgens/ Adobe stock
© Zorgens/ Adobe stock

Moins d’un mois après le lancement du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, demande « un soutien actif aux pouvoirs publics » pour poursuivre et développer ses nombreux travaux menés par le CTIFL autour de ces problématiques.

L’institut technique planche déjà sur de nombreuses thématiques dont l’adaptation des variétés et porte-greffe en arboriculture et la limitation des gaz à effet de serre (énergie dans les serres, verger à haute performance environnementale, fertilisation…). S’agissant de la ressource en eau et de ses usages, le CTIFL va « ré-investiguer » des solutions concrètes pour économiser l’eau. 

« Prendre part à l'amélioration des infrastructures agroécologiques (systèmes de protection en vergers et légumes plein champ) figure également dans les futurs travaux du CTIFL qu’il serait souhaitable de pouvoir financer et donc réaliser », ajoute l’interprofession.

Webinaire le 28 juin

Dans les prochaines semaines, un groupe de travail issu de la commission recherche expérimentale d’Interfel sera mis en place pour faire des propositions dans le cadre du Varenne de l’eau. Une équipe d’experts dédiée à son suivi sera également constituée au sein du CTIFL.

Sur la thématique du changement climatique, Interfel rappelle enfin qu’un webinaire intitulé « Après le gel, l’arboriculture face aux aléas climatiques » est programmé le 28 juin 2021. Le CTIFL co-organise cet événement avec la FNPF, le Gefel, l'Aneefel, la Confédération paysanne et la Coordination rurale.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur la page Web : www.ctifl.fr/Journee/live-arboriculture-face-aux-aleas-climatiques-2021.

Ajouter un commentaire