Usages orphelins : la filière exige du concret !

La Commission européenne a pris du retard dans la publication de son rapport sur la manière de traiter la question des utilisations mineures et des cultures spécialisées .

La Commission européenne devait présenter au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la manière de traiter la question des utilisations mineures et des cultures spécialisées le 14 décembre 2011, comme le prévoit le règlement (CE) n° 1107/2009. Cela n'a pas été le cas. Le retard dans la publication de ce rapport n'est pas encourageant pour l'agriculture européenne. Les Etats membres de l'UE ont, eux aussi, reconnu la nécessité d'agir.
 

"L'absence d'instruments appropriés compromet non seulement la compétitivité de l'ensemble de la chaîne agro‐alimentaire, y compris sa durabilité, ainsi que l'emploi généré, mais aussi la diversité des denrées alimentaires de qualité élevée en Europe", a déclaré Luc Peeters, président du groupe de travail « Questions phytosanitaires » du Copa‐Cogeca, au nom des 10 associations de la chaîne agro‐alimentaire  (Areflh, Celcaa, Coceral, Copa-Cogeca, ECPA, Esa, Freshfel, IBMA, Profel, Union Fleurs).

Depuis 2009, les 10 associations européennes représentant l'ensemble de la chaîne agro‐alimentaire demandent des solutions et des plans d'investissement appropriés en vue de soutenir les utilisations mineures et les cultures spécialisées et d'améliorer la disponibilité de solutions sur mesure en faveur de leur protection.

"Il s'agit là d'une occasion unique d'améliorer la situation difficile sur le terrain et d'être prêt pour faire face aux nouveaux défis à l'avenir, a ajouté Luc Peeters. La coordination entre les 27 Etats membres et le soutien à la génération de données sont tous deux essentiels pour garantir la disponibilité de solutions de contrôle des organismes nuisibles et des maladie." "Les utilisations mineures et les cultures spécialisées ne devraient pas être envisagées séparément du règlement n° 1107/2009 et du processus zonal pour garantir un fonctionnement efficace du processus d'autorisation des produits. Un groupe de coordination au rôle plus vaste fournirait de plus grands bénéfices et permettrait de trouver davantage de solutions pour les cultures mineures." "Nous appelons donc la Commission européenne à accélérer la publication du rapport et à soutenir un plan ambitieux visant à mettre sur pied un programme européen permanent pour les utilisations mineures et les cultures spécialisées accompagné d'un programme de financement cohérent."

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15