Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Prévisions

Une récolte française de cassis fortement réduite en 2022

Publié le 18/07/2022 par Caroline EVEN dans
Dégâts observés sur des baies de cassis en 2022.
BGommard

Dans un communiqué paru début juillet, les producteurs et transformateurs de cassis français, regroupés au sein de l’Association française interprofessionnelle des fruits et légumes à destinations multiples (Afidem), s’inquiètent des prévisions de récolte de cassis en 2022, qui devraient être très faibles, en raison des pics de chaleur et des violents orages de juin.

Par voie de conséquence, la filière, qui rassemble 30 entreprises de production et de transformation, craint un risque de pénurie de produits à base de cassis.  

«Si certains bassins de production français de cassis, comme la Bourgogne, ont été particulièrement touchés par le gel en avril, d’autres, comme le Val de Loire, ont été relativement épargnés, ce qui laissait présager une récolte satisfaisante, capable de répondre aux besoins des transformateurs. Mais la canicule d’une intensité exceptionnelle qu’a connu le territoire national du mercredi 15 au samedi 18 juin et les orages qui ont suivi ont touché de plein fouet la production de cassis français à quelques jours de la récolte, entraînant entre 30 et 70% de pertes suivant les parcelles. Toutes les variétés cultivées en France et caractéristiques du territoire national sont touchées, notamment le Noir de Bourgogne et le Blackdown», déplorent les représentants de l’Afidem.

Selon l’interprofession, le verger français de cassis s’étend sur 2000 hectares avec un potentiel de production de 7000 tonnes, faisant de la France le 3e pays producteur en Europe.

Ajouter un commentaire