Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Ministère de l’Agriculture

Une mission « flash » pour évaluer les dégâts liés à la grêle

Publié le 27/06/2022 par Caroline EVEN dans
Les premières estimations des dégâts agricoles, liés aux récents épisodes de grêle, ont débuté. Photo : herculaneum79/ Adobe Stock
Les premières estimations des dégâts agricoles, liés aux récents épisodes de grêle, ont débuté. Photo : herculaneum79/ Adobe Stock

Il y a quelques jours, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé une mission flash pour évaluer les dégâts liés à la grêle dans le monde agricole.

Les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis les 20 et 21 juin, de violents orages de grêle ont en effet frappé de nombreuses régions françaises, dont plus particulièrement le Centre-Val de Loire et le Sud-Ouest, avec, localement, de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraîchères et les grandes cultures.

« Cette mission ʺflashʺ se déroulera au plus près des acteurs de notre agriculture, en lien avec les assureurs, pour une durée de deux semaines. Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses », explique le ministère de l’agriculture.

Trois experts du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) pilotent la mission. Ils remettront leur rapport début juillet.

 

Ajouter un commentaire