Une journée Rubis Gold ® en Corrèze

Avec sa robe jaune et son blush orangé, elle est à la fois sucrée et acidulée. Photo : Rubis Gold®
Le 16 septembre, sur les terres d’Alliance Perlim Meylim, à Saint-Aulaire en Corrèze, s’est tenue une journée de rencontre autour de la pomme Rubis Gold ®. C’est une nouvelle variété cultivée dans les vergers écoresponsables de la coopérative, labellisés HVE (Haute Valeur environnementale). Au programme, la visite de trois vergers d’exception en altitude et des échanges techniques sur la cueillette, le suivi en verger, la taille et la récolte de ce nouveau fruit d’exception.
 
En 2022, 400 000 arbres ont été plantés en Rubis Gold ® en Europe (France et Belgique majoritairement), avec un rythme de 140 000 arbres/an, soit 45 ha. Le développement européen devrait atteindre une production de plus de 3000 tonnes à horizon 2024, avec notamment son arrivée en 2023, sur le territoire espagnol. 
 

Les premiers volumes Rubis Gold ® ont été récoltés l’année dernière. « Un vrai coup de cœur pour cette pomme, dégustée chez Johan en 2011, et dont la promesse gustative et le croquant nous ont convaincus », confie Matthieu Ternynck, Les Vergers de Séru.

 

« Spécialiste de la pomme du Limousin, AOP, Golden d’altitude, nous avons été séduits par son côté crunchy et son intensité aromatique, une complémentarité évidente avec notre production », assure Béatrice Chauffaille responsable marketing et communication, Alliance Perlim Meylim.

 

« Toujours en recherche de variétés gustatives, les qualités de la Rubis Gold® nous ont donné envie de les faire découvrir sur le marché belge », poursuit Louis de Cleene, Devos Group.  

 
Retour sur la mise en conditionnement chez Alliance Perlim Meylim

  ​

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15