Une charte d’engagement pour le jus de pomme français

Après le logo créé en 2010, le jus 100% Pommes de France a désormais sa charte d'engagement. Photo : BillionPhotos.com/Fotolia
Dans un marché français des jus de fruits et légumes qui a tendance à se tasser (environ -11% en volumes entre 2009 et 2016 en GMS), le jus de pomme affiche de bons résultats (+ 10 % en volume sur la même période). Sa part de marché est ainsi passée de 9 % à 11 % entre 2009 et 2016.
 
Dans ce contexte, l’Association de promotion des jus de pommes de france (APJPF) a créé en 2010 le label 100% Pommes de France pour valoriser l’origine des jus de pommes de ses membres et le savoir-faire français.
L’APJPF franchit désormais une nouvelle étape en proposant une charte d’engagements pour une production responsable qu’elle présentait, le 26 janvier dernier, au ministère de l’Agriculture en présence de Stéphane Le Foll.
 

Une charte pour ancrer la démarche RSE

"Nous avons la chance d’avoir en France des pommes de très grande qualité et ce label «100% Pommes de France» répond aujourd’hui parfaitement à la volonté des français de consommer des produits élaborés à côté de chez eux, explique Emmanuel Vasseneix, vice-président de l’APJPF. Avec cette charte, nous allons plus loin et leur permettons de promouvoir et valoriser les travailleurs français, de faire fonctionner «l’entreprise France» en général. Il ne s’agit pas d’apposer juste un logo de plus sur le produit, mais bien d’ancrer notre démarche RSE dans un plan de progression constant : travailler à l’amélioration des cultures, aux conditions d’extraction, de conditionnement, de qualité au travail…"
Cette charte balaie les principaux fondamentaux de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, selon 5 critères :
  • l’ancrage des producteurs sur leur territoire;
  • des pratiques agricoles durable;
  • des transformateurs implantés en France;
  • des pratiques de transformation durables;
  • une qualité irréprochable de la production à la transformation.
Chaque adhérent signataire de la charte pourra apposer sur ses packs et autres outils de communication le logo 100% Pommes de France. Un logo qui devrait être remis au gout du jour d’ici quelques semaines selon l’APJFP.
 

La filière se structure dans le Grand Ouest

À ce jour, 2 500 personnes sont impliquées dans la filière 100% Pommes de France, qui met à contribution plus de 1 500 producteurs de pommes et près d’un millier d’employés travaillant dans les entreprises d’aval de la filière.
"La filière se structure à l’heure actuelle autour d’un grand bassin de production de pommes dédiées à la transformation, situé dans le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), précise l’APJFP. L’est parisien et le sud de la Champagne constituent un autre bassin engagé et d’autres régions pourront être concernées demain."

 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15