À table autour de la conservation des F&L

110 professionnels et experts ont répondu présent au rendez-vous lancé par Terralia et le CTIFL autour des solutions de conservation post-récolte dans la filière F&L.
"Comment évaluer et valoriser la qualité des produits?" Outre les interventions d’experts et offreurs de solution, les Rencontres post-récolte qui se sont tenues à Avignon jeudi, ont permis de poursuivre les réflexions sur les problématiques de conservation des fruits et légumes.

Les co-organisateurs, le pôle Terralia et le CTIFL, avaient convié autour de la table: le groupe coopératif Creno, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), la coopérative Teraneo ainsi que "Les Jardins de Victor", un primeur des halles d’Avignon. Car même si on dit souvent que la qualité est élaborée au champ, les metteurs en marché jouent un rôle essentiel dans le maintien de celle-ci.

Adapter les produits ou adapter les circuits ?

Pour certains, comme le primeur Joël Bonny, le travail est facilité par la proximité géographique:

"La qualité est essentielle surtout dans notre région où les clients ont une bonne connaissance des produits et de la saisonnalité. Je choisis mes fournisseurs, et en fonction des retours de mes clients je peux rectifier le tir rapidement en cas de soucis."

Plus les structures de commercialisation s’agrandissent plus la logistique prend du poids et les difficultés liées à la conservation s’accroissent. Les méthodes de conservation sont parfois standardisées alors que les F&L n’ont pas tous les mêmes besoins.

Deux questions se posent alors: faut-il adapter les produits aux circuits de distribution pour gagner en qualité de conservation ou est-ce aux circuits de s’adapter aux produits? La réponse est dans le juste milieu certainement. Tous les participants se sont d’ailleurs accordés sur l’importance de développer des connexions plus fortes entre l’amont et l’aval.

"Les variétés clubs, c’est l’avenir !"

"Et pourquoi le CTIFL ne créerait pas des unités d’affinage personnalisées à chaque magasin ? a proposé Georges Daniel, représentant de la FCD. Cela permettrait de mettre en rayon des produits avec un degré de maturation encore plus précis."

Pour Stéphane Durand de la coopérative Teraneo, ce serait effectivement une piste intéressante:

"Une grande partie des impacts sur la qualité des F&L se passent en dehors de nos stations. Les unités d’affinage permettraient le partage du risque en aval. Côté production, en amont, je suis persuadé que les lignes vont bouger. La génétique avec les variétés clubs, c’est l’avenir! Il faut gagner en précision sur les itinéraires techniques et sur les périodes de maturité."

Appel à idées jusqu’au 31/12

Pour faire suite à cette journée, Terralia a annoncé le lancement d’un appel à idées jusqu’au 31 décembre, mené en collaboration avec les pôles Valorial et Vegepolys. L’objectif: favoriser l’émergence de solutions innovantes pour pallier aux problématiques liées à la conservation post-récolte.

Plus d’informations : annabelle.payen@pole-terralia.com / 04 32 40 37 66
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15