Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Concours

Sival Innovation 2021 : les gagnants sont…

Publié le 16/12/2020 par Olivier Lévêque dans
Jeudi dernier, le jury final du Concours Sival Innovation a délibéré et sélectionné 16 innovations lauréates et 12 nominées. Photos Sival
Jeudi dernier, le jury final du Concours Sival Innovation a délibéré et sélectionné 16 innovations lauréates et 12 nominées. Photos Sival

Jeudi dernier, le jury final du Concours Sival Innovation a délibéré et sélectionné 16 innovations lauréates, dont deux Or, et 12 nominées. Voici la liste des gagnants :

LAURÉATS OR : 2 INNOVATIONS

  • La carotte « anti-nématode » Terapur de VILMORIN MIKADO 

Terapur est une « plante piège » qui permet de lutter contre le nématode Heterodera carotae. Sélectionnée à partir de 3 700 carottes sauvages, cette nouvelle variété n’est pas une carotte de consommation mais une solution végétale qui permet de bloquer le cycle de développement du nématode et empêche la formation de nouveaux kystes. En effet, les larves pénétrant dans les radicelles ne peuvent se multiplier car le site nourricier est défectueux.

  • Les persiennes photovoltaïques mobiles Sun’AGRI® de SUN’AGRI SAS

Sun’Agri propose un système de persiennes mobiles, capables d’ombrer ou de s’effacer au maximum. Pilotées par des algorithmes, elles priorisent le développement de la culture, selon ses besoins et les conditions météorologiques. Le dispositif inclut en complément une production photovoltaique.
 
LAURÉATS ARGENT : 6 INNOVATIONS

  • NATHY®-SAUVIGNAC de l’entreprise MERCIER NOVATECH, une variété de vigne à raisin de cuve possédant plusieurs gènes de résistance au Mildiou, à l’Oïdium ainsi qu’au Black-Rot. Après le Sival d’Or 2019 pour les variétés INRAE-RESDUR, le jury salue ici la première variété résistante issue de la recherche privée.
  • La pomme INOGO C.O.V. de NOVADI sarl, une pomme jaune naturellement résistante à la tavelure, qui présente de très bonnes qualités gustatives et agronomiques ainsi qu’un bon potentiel de conservation.
  • L’Eco’barquette Champignons de SAICA PACK, une solution d’emballage 100% biodégradable et aptée au contact alimentaire direct et humide pour des produits comme les champignons.
  • Le piège connecté CapTrap® Vision pour le suivi de multiples ravageurs par CAP 2020, avec des sources lumineuses intégrées au piège pour améliorer la qualité des images et donc la reconnaissance des insectes à distance.
  • La fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir d'Interloire, le premier  modèle de calcul de bilan hydrique du sol (WaLIS Inra-IFV), pour établir quotidiennement et à J+7, des cartographies de bilan hydrique des sols à l’échelle parcellaire. Il s’agit d’un outil pertinent et précurseur, dont aimeraient bénéficier d’autres cultures spécialisées !
  • L’OAD ScanBean de Syngenta pour raisonner la protection fongicide sur les haricots et flageolets en calculant le niveau de risque Sclérotinia, et décaler, voir supprimer des traitements.

 
LAURÉATS BRONZE : 8 INNOVATIONS

  • Les nectarines plates ONDINE (TM) d’ASF EDITION, une gamme de 11 variétés de nectarines blanches plates, couvrant un calendrier de production de juin à septembre.
  • Le biostimulant MOKA d’AGRAUXINE, à base d’extrait de levure, pour favoriser le bon développement des fruits et améliorer leurs critères de qualité, destiné aux diverses cultures spécialisées.
  • Le diffuseur T-Protect® de BIOLINE AGROSCIENCES, une petite boite en carton permettant de protéger les Trichogrammes des risques de destruction par la chaleur des rayons solaires.
  • Le groupe hydraulique HYDROKIT adapté sur les tracteurs électriques SABI AGRI, qui permet de conserver ses outils hydrauliques standards, sans modification, sur un tracteur électrique. Il est configurable à la demande.
  • L’anneau d’irrigation NETBOW de NETAFIM France, qui offre une meilleure répartition du goutte à goutte dans les pots, pour une meilleure homogénéité du développement racinaire en maintenant l’économie d’eau.
  • La lumière verticale Vertical Lumia de VEGETAL GROW DEVELOPMENT (VGD), qui augmente l’efficacité de l’éclairage LED par l’apport de la lumière au plus près de la plante.
  • Le carton de vin 6 oscars + de SAICA PACK, avec croisillon intégré en une seule pièce pour simplifier le stockage et faciliter la manipulation pour un montage manuel ou mécanisable.
  • L’exposition « Fonctionnement d’une filière professionnelle / exemple du végétal » du programme Objectif Végétal, une exposition itinérante qui met en valeur la diversité des métiers, des parcours et secteurs d’activité dans les filières du végétal.

 
 

Ajouter un commentaire