Sival 2019 : toujours plus d’innovations !

La 33e édition du Sival – le RDV des professionnels du végétal innovants – se tiendra du 15 au 17 janvier 2019 au parc des expositions d'Angers. Photo : DR
La 33e édition du Sival se tiendra du 15 au 17 janvier au parc des expositions d’Angers. Comme chaque année, cet événement dédié aux techniques de productions végétales, mettra en lumière les innovations susceptibles d’influer sur l’agriculture de demain : une agriculture plus verte, moins riche en intrants.

24000 visiteurs sont attendus et près de 650 exposants seront présents, dont 80 nouveaux, sur un espace dédié aux stands de 17300m2 soit 600m2 de plus qu’en 2018. Parmi les exposants, 15% d’étrangers (de 42 nationalités  différentes) ; le Sival souhaite en effet prendre une dimension de plus en plus internationale. Pour cette édition 2019, les Pays-Bas seront mis à l’honneur. Une délégation d’acheteurs sera invitée, un parcours autour des entreprises néerlandaises sera proposé et des conférenciers interviendront pour partager leur expertise.
 

Zoom sur les start-up innovantes

Que ce soit dans les allées du Salon, dans les espaces de conférences ou encore dans l’organisation des temps forts du Sival, l’innovation sera au cœur des préoccupations. L’agriculture numérique et connectée, la Data, la robotique, l’intelligence artificielle, bref, ce que l’on appelle l’AgTech, seront les sujets majeurs de cette nouvelle édition. Ainsi, le concours AGreen Startup, qui récompense les start-up innovantes en matière d’agroécologie, sera renouvelé.
 

Concours Sival innovation

Bien entendu, le fameux concours Sival innovation, qui met en lumière les innovations (variétés, intrants, machinisme, conditionnement, service et logiciels…) sera l’un des temps forts du Salon. Les inscriptions au concours sont closes depuis le 8 octobre. 66 dossiers ont été reçus (c’est sept de plus que l’année dernière) et sont en cours d’instruction par le jury.
 

Des nouveautés AgTech

À noter également, quelques nouveautés, toujours en lien avec l’innovation. La remise des prix de l’AgTech Data Challenge, un concours consacré aux innovations en matière de collecte de données agricoles coorganisé par l’ESA, l’ESEO, l’université d’Angers et l’Inra, aura lieu sur le Sival.
Un nouveau pôle « innovations » sera matérialisé physiquement. Dans un espace dédié, se retrouveront les lauréats du concours Sival innovation, les start-up et jeunes entreprises innovantes. Certaines partageront des pavillons collectifs.
Enfin, le Sival, qui met en avant l’innovation et l’agriculture connectée se connecte lui aussi davantage ! Une application mobile spécifique sera mise en place. Elle permettra notamment de faciliter et de personnaliser la visite du Salon, grâce à un plan interactif, en sélectionnant les stands intéressants et les conférences à suivre.
 

Conférences

Coorganisé par Vegepolys, IBMA et Afaïa, le Vegepolys Symposium revient en 2019. Le mardi 15 janvier de 14h30 à 17h30, ce grand symposium réunira producteurs, experts scientifiques, et fournisseurs de solution, qui débattront autour de la question suivante : « Les biointrants, quelles plus-values pour les productions végétales ? ».
Une multitude d’autres conférences se tiendront pendant les 3 jours du Salon. À retenir notamment :
  • 15 janvier à 10h : Rencontres techniques d’Astredhor, « les méthodes alternatives en protection des plantes »;
  • 16 janvier à 10h : Entretien technique CTIFL, « Gestion des maladies fongiques du pommier »;
  • 16 janvier à 14h : Table ronde coorganisée par votre revue Culture légumière et Légumes de France, « Les nouveaux enjeux des employeurs de main-d’œuvre »;
  • 17 janvier à 14h30 : Ecophyto, analyse de la multi-performance des systèmes agricoles.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15