« Seule la sémantique a changé »

Pour Denis Digel, secrétaire général de Légumes de France, le vrai problème est que le gouvernement s’entête à vouloir taxer les acteurs des territoires.

Après un travail de mise à plat et de concertation sur l’écotaxe, le gouvernement a décidé de remplacer l’écotaxe poids lourds par un péage de transit poids lourds. Celui-ci sera instauré sur les itinéraires de grand transit qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour.

« C’est de la rigolade ! On se moque des gens ! », s’exclame Denis Digel, secrétaire général de Légumes de France et maraîcher en Alsace. Pour le producteur, seule la sémantique évolue : pas le fond. « C’est exactement la même chose que l’écotaxe. Si moins de routes sont concernées, les grands axes restent ! »

« Faire payer le vrai transit ! »

Denis Digel prend son propre cas en exemple : « En Alsace, le réseau concerné n’a pas évolué de l’écotaxe au péage de transit. Je fais 50km pour aller livrer mes clients sur le réseau taxé : à 13 centimes le kilomètre, je paye donc 13 euros pour un aller/retour à Strasbourg. Or, je paye déjà ces routes par l’imposition classique et via la taxe affectée au gazole (TIPP, Ndrl) ! »

Mais pour le producteur, le vrai problème est que le gouvernement s’entête à vouloir taxer les acteurs des territoires : « On veut consommer local mais on taxe le transport ! Je ne fais pas du transit, je suis sur place ! Mon rôle est de produire des fruits et légumes et de les acheminer vers le consommateur. Qu’on fasse payer le transit, oui, mais le vrai transit ! »

Les itinéraires concernés représentent 4 000 km du réseau routier national et de certaines routes alternatives départementales, au lieu des 15 000 km qui étaient concernés par l’écotaxe. Le barème repose sur un taux moyen de 0,13 euro/km et dépend du niveau d’émissions et du nombre d’essieux du véhicule.

Les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes seront concernés et l’entrée en vigueur se fera au 1er janvier 2015, après trois mois de marche à blanc. « La profession aura réagi avant », promet Denis Digel.

 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15