
Prévisions
Récolte de pommes à cidre : fortes disparités selon les bassins

Malgré une belle floraison au printemps, les vergers de pommes à cidre ont fortement subi les épisodes de canicule et de sécheresse, qui ont freiné la croissance des fruits, d'après l'Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid). Si les tonnages attendus sont globalement proches de ceux des dernières années, de fortes disparités locales existent, la Bretagne étant plus touchée que les autres régions.
« La charge en fruits est globalement très bonne cette année, mais les calibres peinent à augmenter. Les vergers irrigués ou situés sur des sols profonds s’en sortent mieux. C’est en Bretagne que l’on constate les plus fortes disparités à l’heure actuelle. Un automne pluvieux nous aiderait à augmenter la récolte », déclare Jean-Louis Benassi, directeur de l’Unicid.
Certaines variétés chutent prématurément, comme Kermerrien, Douce Coët Ligné ou Bisquet, et l'on peut observer des fruits abîmés par des coups de soleil provoqués pendant les phases de canicule. L’été chaud a favorisé également certains insectes. Dans l’ensemble, les fruits sont en bon état et la récolte est légèrement en avance par rapport à l’accoutumée.
Des prévisions de récolte stables en matière de tonnages et de bonne qualité.
Les vergers basse-tige représentent près de 90% de la production des vergers français, avec un volume 2022 proche de 2021, dans un contexte de très forte hétérogénéité de production liée notamment aux épisodes de gel puis de sécheresse durant l’été. Le potentiel de récolte 2022 en verger haute-tige est, quant à lui, moins important que l’année dernière dans les bocages normands et en Bretagne est (Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor), mais dans la moyenne des dernières années en pays d’Auge-Lieuvin. Globalement, on peut s’attendre à une récolte proche de celle de l’an dernier (autour de 30 000 tonnes).
Les chantiers de ramassage ont pu débuter fin août/début septembre dans de bonnes conditions. Les premières analyses de fruits réalisées à la station cidricole de Sées montrent une maturité un peu plus précoce que la moyenne et un taux de sucre important.



Ajouter un commentaire