Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Robotique

Rapprochement stratégique entre Pellenc et Agreenculture

Publié le 11/10/2021 par Caroline EVEN dans
Atelier de production des machines à vendanger Pellenc au sein du site de Pertuis. Photo : C. Even/Pixel6TM
Atelier de production des machines à vendanger Pellenc au sein du site de Pertuis. Photo : C. Even/Pixel6TM

Pellenc, spécialiste des équipements pour la viticulture, la viniculture, l’arboriculture et l’outillage électroportatif, vient de signer un accord de partenariat renforcé et de prise de participation avec la start-up toulousaine Agreenculture, spécialiste des technologies de positionnement et des solutions robotiques pour le monde agricole.

« Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Pellenc dans la robotique et les engins autonomes, et concrétise le souhait d’Agreenculture de conclure un partenariat structurant pour l’industrialisation et la distribution de ses robots dans la viticulture et l’arboriculture, en France comme à l’international », expliquent les partenaires.

En plus d’accélérer la mise au point et la commercialisation d’une gamme de robots, cette collaboration vise à développer une plateforme de services et une suite logicielle associée, pour notamment télésurveiller les robots qui seront déployés et offrir à leurs clients la totalité des services nécessaires à l’utilisation intensive d’engins autonomes.

« À terme, la plateforme digitale Pellenc connect, lancée cette année, servira d’interface unique aux clients, pour leurs machines traditionnelles comme pour leurs robots. »

Le groupe Pellenc, basé à Pertuis (Vaucluse) et créé en 1973, compte 1 824 collaborateurs, 20 filiales, 7 sites industriels en France et dans le monde, 1 techno-centre R&D de plus de 200 ingénieurs basés en France. Son dernier chiffre d’affaires s’élève à 280 millions d’euros.

L’entreprise Agreenculture, située à Toulouse (Haute-Garonne) et créée en 2016, compte 45 collaborateurs dont 80 % en R&D.

Ajouter un commentaire