Que faire sans l’implication des centres E.Leclerc ?

Le label Relations fournisseur responsable a été signé le 6 novembre par les principales enseignes de la grande distribution, sauf les centres E. Leclerc. Photo: ministère des Finances et des Comptes publics
La filière agroalimentaire se dote du label "Relations fournisseur responsables". La charte qui définit les bonnes pratiques commerciales et pointe les mauvaises a été signée le 6 novembre dernier par l’Ania, Coop de France, la FCD, Système U, Auchan, Carrefour, Cora. Casino et Intermarché ont fait savoir qu'ils soutenaient la démarche. Malgré tout, l’utilité du label a été sérieusement remise en cause par l’absence d’une des principales enseignes de la grande distribution: Leclerc.

"Une drôle d'idée" selon Michel-Édouard Leclerc

Luc Barbier, président de la FNFP déplore cette absence:

"Sur le fond, ce label peut faire beaucoup de bien à la filière. Mais l’absence des centres E. Leclerc remet sérieusement en doute l’initiative. Sur les quatre ou cinq grandes enseignes de distribution, c’est Leclerc qui nous fait le plus de mal en tirant les prix vers le bas. Les autres distributeurs vont inévitablement avoir du mal à maintenir leur volonté."

Et pas de perspective positive pour l’implication de l’enseigne: sur son blog, Michel-Édouard Leclerc a clairement ironisé en qualifiant le label de "drôle d’idée" qui cherche à codifier encore un peu plus les relations commerciales.

Ce label concerne tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire, notamment les producteurs, transformateurs, industriels, commerçants, grossistes et détaillants. Cependant, en pratique, il est surtout destiné à la grande distribution et n’impactera pas directement les producteurs puisque plus de 90% des échanges se font par le biais d’intermédiaires.

Risque de confusion chez les consommateurs

D’autres secteurs utilisent déjà ce label. La Société Générale, Michelin ou la SNCF par exemple l'ont déjà obtenu. L’application à l’agroalimentaire ne risque-t-elle pas de créer de la confusion? Surtout que d’autres labels existent déjà dans le secteur: pour le plus récent, le label "Entrepreneurs + engagés" créé par la FEEF s’appliquera sur les produits des PME fournisseurs en GMS et impliqués dans des démarches RSE.
Concernant l’application du label à la production, l'avis du président de la FNPF est le suivant:

"Si quelque chose doit être fait, c’est au niveau de l’interprofession. Nous avions déjà lancé en 2010 le label Fruidissi pour les arboriculteurs engagés dans de bonnes pratiques environnementales, mais cela n’avait pas fonctionné. Et il y a déjà les AOC les AOP, label Rouge, etc."

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15