Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Olive

Pour ses 20 ans, l'Afidol change de nom et de logo

Publié le 26/06/2019 par Olivier Lévêque dans
Pour ses 20 ans, l’Afidol devient France Olive. Photo : Cédric Saunier/Adobe Stock
Pour ses 20 ans, l’Afidol devient France Olive. Photo : Cédric Saunier/Adobe Stock

L’Afidol, Association française interprofessionnelle de l’olive, créée en 1999, fête ses 20 ans. Ses membres se sont retrouvés à Cassis en assemblée générale, au domaine La Dona Tigana, pour célébrer cet anniversaire. 2018 a été une année de transition avec un nouveau président, Laurent Bélorgey, et un nouveau directeur, Yves Guillaumin. Les actions prévues ont été menées, tant au niveau économique avec un suivi régulier de l’offre et de la demande, technique pour une meilleure productivité (lutte contre les « ennemis de l’olive », financement de thèses, expérimentation, formation des oléiculteurs, programme Oligood pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre oléiculteurs,…), réglementaire (veille, assistance…) qu’au niveau de la promotion des produits pour une meilleure connaissance de la diversité et de la richesse aromatique des huiles d’olive et olives de France (présence sur différents salons, communication 2.0, livrets recettes, émission « Objectif Top Chef »,…).

Avec deux très belles campagnes, respectivement à 6 400 et 5 800 tonnes, la filière se trouve devant un nouveau défi de taille, a expliqué Laurent Bélorgey : « Après plusieurs années de vaches maigres et surtout d’une production beaucoup trop alternante qui ne permettait pas de développement, ces deux récoltes augurent de nouvelles opportunités tout en demandant un investissement important en termes de promotion et de conquête de nouveaux marchés pour pérenniser la filière oléicole française. Il est encore et toujours nécessaire d’œuvrer pour une meilleure valorisation du travail des producteurs, de pérenniser les outils de transformation en vue d’assurer le renouvellement des générations pour préparer l’avenir ! »

Une nouvelle identité de l’interprofession a aussi été présentée : un nouveau nom et un nouveau logo, développés en interne, qui vont se décliner dans la communication de l’interprofession au cours des prochains mois.
Pour ses 20 ans, l’Afidol devient ainsi France Olive.  « Un nom plus identitaire, plus simple et plus parlant pour tous pour une meilleure lisibilité de la filière et de ses actions. Un outil qui permet de redynamiser la communication et d’insister sur l’olive comme symbole du tout de la filière et l’origine France, chère à notre cœur », ont indiqué les responsables.
 
La nouvelle identité à gauche, et l'ancien à droite.

Ajouter un commentaire