Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Vergers en fête

Plus de 1 000 visiteurs chez les producteurs Blue Whale

2e édition des "Vergers en fête" Plus de 1 000 visiteurs dans les vergers des producteurs Blue Whale, les 13 et 14 octobre derniers, en pleine récolte des pommes.
2e édition des "Vergers en fête" Plus de 1 000 visiteurs dans les vergers des producteurs Blue Whale, les 13 et 14 octobre derniers, en pleine récolte des pommes. Photos : DR

Succès de la 2e édition des Vergers en fête, au cœur de deux grands bassins de production (Val-de-Loire et Sud-Ouest), les 13 et 14 octobre derniers. Plus de 1 000 visiteurs ont ainsi pu visiter les vergers des producteurs Blue Whale, premier producteur et exportateur de pommes dans l’Hexagone. Écoles, élus locaux, familles, professionnels et voisins, tous étaient invités à participer à cette initiative ludique et pédagogique.
 
Cette année, les visites étaient placées sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Christophe Belloc, président du groupement de coopératives Blue Whale, explique :

"La pomme est le fruit anti-gaspillage par excellence. Près de 400 enfants d’écoles maternelles et primaires ont été accueillis par les producteurs pour participer à des ateliers, avec des trucs et astuces pour cuisiner et se régaler avec toute la pomme, sans oublier la peau et le trognon."

 
Olivier Sabathié, producteur Blue Whale aux Vergers Pinède en Tarn-et-Garonne a ouvert son exploitation au public :

"Au-delà de la dimension ludique, il s’agit de faire preuve de pédagogie auprès des élèves, des enseignants et des parents pour expliquer notre métier, la vie de la pomme et sa dégustation."

 
Albert Richard, producteur aux Vergers de Souzay près d’Angers, a également acceuilli les visiteurs :

"Il était important pour moi d’inviter mes voisins. Ils vivent à proximité de mon verger tout au long de l’année et je voulais leur expliquer mon métier, mais aussi mes difficultés et ma passion."

Ajouter un commentaire