Participez à la consultation publique sur le plan de réduction des pesticides

Les internautes, et notamment les agriculteurs, sont appelés à participer à la consultation publique sur le plan Écophyto II+ visant à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Photo : focus finder
Le Gouvernement a lancé le 20 novembre la consultation publique sur le plan Écophyto II+ visant à la réduction de la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires. La consultation est ouverte depuis le 20 novembre et jusqu’au 10 décembre sur Internet.
 
 Le plan Écophyto II+ doit, selon la volonté du Gouvernement, aller plus loin encore que les deux plans Écophyto précédents. Il devra renforcer les objectifs de réduction d’usage des pesticides mentionnés dans le plan Écophyto II et préparer la sortie prochaine de l’usage du glyphosate.

Le plan Écophyto II+ est composé de six axes principaux :
  • agir aujourd’hui et faire évoluer les pratiques ;
  • améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation ;
  • évaluer et maîtriser les risques et les impacts ;
  • accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures ;
  • politiques publiques, territoires et filières ;
  • communiquer et mettre en place une gouvernance simplifiée.
Chacun des six axes est présenté précisément sur le site Internet de consultation publique, et les internautes sont appelés à faire part de leurs avis et suggestions sur chacun des six axes.
 

Des objectifs déjà formulés

Le Gouvernement a déjà prévu un certain nombre d’actions dans le cadre de ce programme Écophyto II+ :
  • accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes ;
  • promouvoir la reconnaissance et la diffusion de produits alternatifs (biocontrôle et préparations naturelles peu préoccupantes) ;
  • renforcer la prévention de l’exposition des populations aux pesticides ainsi que leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité ;
  • soutenir la recherche et l’innovation ;
  • rénover la redevance pour pollution diffuse ;
  • accompagner les agriculteurs dans la transition. 
Sur ce dernier point, le Gouvernement envisage une incitation à la réduction du recours aux pesticides via un accompagnement technique et financier. Il prévoit par ailleurs la séparation du conseil et de la vente de produits phyto, la pérennisation du dispositif des certificats d’économie d’énergie et la mise à disposition des professionnels d’un « centre de ressources des alternatives à l’usage du glyphosate ».
 
Le Gouvernement rappelle, dans un communiqué du 20 novembre, que des moyens financiers pour atteindre les objectifs sont mobilisés : « 71 millions d’euros sont […] consacrés chaque année au plan Écophyto, grâce au prélèvement d’une redevance sur les ventes de produits phytopharmaceutiques ».
 
Pour participer à la consultation publique et faire part de vos suggestions, rendez-vous sur http://www.consultation-ecophyto2plus.gouv.fr/. Vous avez jusqu’au 10 décembre pour vous exprimer.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15