Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Consommation

​Objectif 400 g/jour de fruits et légumes !

Publié le 12/01/2022 par Sabrina Beaudoin
Photo : Drone First/Adobe stock
Photo : Drone First/Adobe stock

Selon le moniteur de consommation Freshfel du 16 décembre 2021, où les dernières tendances de consommation des 12 États membres de l'UE et au Royaume-Uni, ont été passées au crible, la consommation de fruits et légumes serait de 349,19 g/j/habitant. Pour Stephan Weist, président de Freshfel Europe, chaque 10 g supplémentaires consommés par un Européen par jour conduiraient à la fin de l'année à une taille de marché boostée d'1,8 Mt. 

« Atteindre les 400 grammes de fruits et légumes recommandés par jour, en ajoutant un fruit ou un légume dans l'alimentation quotidienne des consommateurs européens augmenterait la taille du marché européen de 15 Mt et serait bénéfique pour l'environnement, le climat et la santé des citoyens européens », indique Freshfel.  
Par le biais d’« Agir maintenant », l’une des devises de l’année internationale des fruits et légumes 2021, il faut stimuler la consommation. « Les résultats démontrent que les consommateurs de toute l'Europe se soucient du goût, de la fraîcheur, des vitamines et minéraux, de la valeur ajoutée et de la saisonnalité », assure Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe. Le développement des ventes en ligne a explosé avec la pandémie de Covid-19. Nelli Hajdu, directrice du développement commercial chez Freshfel Europe, a nuancé « Ce segment, du “Click & Collect” à la livraison à domicile, en passant par les achats en ligne auprès des producteurs ou la livraison à domicile de packs repas complets, reste très fragmenté et avec des taux de pénétration très différents à travers l'UE. »
 
Un chiffre confirmé par la FAO qui a récemment publié un rapport analysant les bénéfices directs et indirects de la consommation de fruits et légumes pour la santé. La FAO souligne l’importance de limiter la transformation des fruits et légumes et de privilégier des systèmes de production et de distribution durables.
Le repère d’au moins 400g par jour et par personne correspond à la quantité à laquelle l’effet protecteur est le plus marqué.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire