Nappes d'eau souterraines : la recharge 2022-2023 reste déficitaire

Le BRGM a publié le 13 mars les niveaux des nappes phréatiques qui restent inquiétants. Illustration : BRGM
Les arboriculteurs et maraîchers auront-ils assez d’eau accessible pour leurs stations de pompage sur la campagne 2023 ? Les craintes restent très fortes, même s'il a bien plu depuis le début du mois. Le BRGM a publié le 13 mars les niveaux des nappes phréatiques au 1er mars, qui restaient sous les normales avec 80% jugés modérément bas à très bas. La situation s’est dégradée du fait de l'absence de précipitations efficaces en février, souligne le BRGM, qui poursuit :

« En mars et jusqu’à la reprise de la végétation, l’évolution des tendances dépendra essentiellement de la pluviométrie. La recharge pourrait reprendre courant mars sur les secteurs arrosés et la situation pourrait alors s’améliorer. En cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait se poursuivre sur les nappes réactives et se généraliser sur les nappes inertielles1. L’état des nappes devrait alors continuer à se dégrader. »


Pour les prochains mois, cette recharge 2022-2023 déficitaire risque de toucher l’ensemble des nappes inertielles du Bassin parisien et plus particulièrement celles du couloir Rhône-Saône, termine le BRGM qui note : « Concernant les nappes réactives, des pluies abondantes et perdurant durant le printemps pourraient permettre de retrouver des niveaux satisfaisants. Cependant, la reconstitution des stocks d’ici le printemps reste difficilement envisageable sur les nappes réactives affichant des niveaux très bas. »

(1) Nappes inertielles : nappes où les eaux souterraines s’écoulent lentement, avec plusieurs jours ou semaines nécessaires pour savoir si l’eau s’infiltre en profondeur. À la différence des nappes réactives où les écoulements souterrains y sont rapides.
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15