Naïo Technologies certifie le travail autonome sans supervision de Dino et Ted

Au printemps 2022, Dino pourra travailler sans surveillance. Photo : Naïo Technologies

Alors que le World Fira commence demain, l’entreprise toulousaine Naïo Technologies annonce que ses robots agricoles de grande taille pourront fonctionner sans supervision dans les champs dès le printemps 2022.

Dino – dédié au désherbage des légumes en planches – et Ted – dédié au secteur viticole – s’équipent en effet de systèmes de sécurité répondant spécifiquement aux contraintes du monde agricole. S’agissant du petit assistant agricole Oz, il est certifié pour travailler en toute autonomie et sans surveillance humaine depuis 2015.

« Avec l’autonomie, de nouveaux risques apparaissent qui ne sont pas formellement identifiés dans la réglementation actuelle, explique Cédric Seguineau, responsable qualité, sécurité et environnement chez Naïo Technologies. Nous avons dû repartir d’une feuille blanche, refaire nos analyses de risque et inventer des dispositifs particuliers pour gérer notamment les deux risques majeurs : entrer en collision avec une personne, et sortir de la zone de travail autorisée (sortir du champ et aller sur une route par exemple). Le premier s’appuie sur des systèmes de détection d’obstacles et d’identification pour distinguer un humain d’un pied de vigne, même dans la végétation. Le second se gère avec des modules dits "de geofencing" qui vérifient que le robot reste à chaque instant dans une zone délimitée par l’utilisateur. »

Pour en savoir plus, rendez-vous au World Fira 2021.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15