Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Gel

Mise en place du recensement et de cellules de crise

Publié le 12/04/2021 par Caroline EVEN dans
Dans l’Hérault, de nombreuses parcelles viticoles ont été touchées à 100% par les gelées des nuits des 6 et 7 avril. Dans les parcelles de fruits à noyaux et de pommiers, les dégâts sont aussi considérables. Photos chambre d'agriculture de l'Hérault
Dans l’Hérault, de nombreuses parcelles viticoles ont été touchées à 100 % par les gelées des nuits des 6 et 7 avril. Dans les parcelles de fruits à noyaux et de pommiers, les dégâts sont aussi considérables. Photos chambre d'agriculture de l'Hérault

Suite à l’épisode de gel de la semaine dernière, plusieurs chambres d’agricultures départementales, dont celles du Var et de l’Hérault, ont mis en place des cellules de crise pour venir en soutien des agriculteurs.

Certaines invitent par ailleurs déjà les agriculteurs touchés à participer au recensement des dégâts et des pertes. « Ce recensement est essentiel pour activer certaines procédures comme les calamités agricoles et pour solliciter des interventions des collectivités territoriales », souligne la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

S’agissant du dispositif de calamités agricoles qui a été activé le 8 avril, Jean Castex a annoncé samedi 10 avril, lors de sa visite sur une exploitation en Ardèche, qu’il serait déplafonné.

« J'ai d'ores et déjà le sentiment qu'il nous faudra aller au-delà, en dégageant des enveloppes exceptionnelles, motivées par cette situation exceptionnelle », a déclaré le Premier ministre, selon nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Ajouter un commentaire