Miel : moins de 14 000 tonnes récoltées en 2022

 La récolte 2022 de miel en France se situera entre 12 000 et 14 000 t d'après l'Unaf. Photo : Ocskay Mark
Période compliquée pour l’apiculture française. Après la saison 2021 qui restera dans les mémoires comme une année désastreuse, le syndicat apicole Unaf annonce une récolte 2022 entre 12 000 et 14 000 t, supérieure à celle de 2021 (autour de 8 000 t) en raison des bonnes récoltes de printemps mais très inférieure à celle de 2020 (autour de 19000 t). Pour rappel, la France consomme chaque année environ 40 000 tonnes de miel, et importe donc plus de 70% de ses besoins.

L’hiver 2021-2022 a été relativement doux sur l’ensemble du territoire et dès les premiers beaux jours, les colonies d’abeilles ont repris leur activité. Les apiculteurs se sont alors réjouis d’une bonne sortie d’hivernage laissant pressentir une très belle année. Bénéficiant de températures clémentes, les abeilles ont pu bénéficier des floraisons printanières hormis dans le Sud-Est où un déficit hydrique était déjà ressenti et ce, depuis le début de l’hiver. Les récoltes de colza et de fleurs de printemps se sont donc révélées plutôt bonnes dans la plupart des régions. Dans le Sud confronté très tôt au manque de pluie, les récoltes précoces de romarin, thym, ou garrigue, ont été plus que médiocres.

Dès le mois de mai et pour de longs mois, la sécheresse sévissait quasiment sur l’ensemble du territoire. Les récoltes de miel de châtaignier sont partout, médiocres. En montagne, certains massifs ont été favorables, mais dans les zones où la végétation a souffert du manque d’eau et des jours de canicule, les miellées se sont avérées, elles aussi, globalement mauvaises. La récolte de tournesol varie selon les bassins mais reste encore décevante. En revanche, dans les zones de luzerne ou de sainfoin, plantes qui résistent bien aux rigueurs du climat, les apiculteurs ont pu effectuer de très belles récoltes.

Christian Pons, le président de l’Union nationale de l’apiculture française, rappelle que : « Dès le mois de juillet, compte tenu de la situation dramatique de l’apiculture française, l’Unaf a alerté les services de l’État pour que soient mises en œuvre les calamités agricoles de manière à aider les apiculteurs à passer ce cap difficile. Plus que jamais, les abeilles et l’apiculture sont confrontées à de multiples défis. » L’ensemble des problématiques liées à la profession seront abordées lors du Congrès européen de l’apiculture Beecome 2022 qui se déroule à Quimper du 20 au 23 octobre.
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15