Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agenda

Mardis de medFEL : 3 webinars gratuits en mai

Publié le 30/03/2021 par Olivier Lévêque dans
 En mai 2021, le medFEL propose des rendez-vous en ligne avec trois « mardis de medFEL ». Photo MedFEL
En mai 2021, le medFEL propose des rendez-vous en ligne avec trois « mardis de medFEL ». Photo MedFEL

Si depuis plus de dix ans, le medFEL est devenu un rendez-vous incontournable en Occitanie pour la filière des fruits et légumes, le contexte oblige l’évènement à évoluer. En mai 2021, le medFEL propose des rendez-vous en ligne avec trois « mardis de medFEL ».
 
Un format court permettant de communiquer aux bonnes dates les prévisions européennes de récoltes de fruits & légumes d’été. Chaque mardi, un programme en deux temps sera proposé aux professionnels de la filière : ouverture sur les prévisions de récoltes, puis webinaires animés par des experts autour de thématiques clés comme l’évolution du comportement des consommateurs, les enjeux du e-commerce & du drive, le bio, l’agroécologie & les labels.
 
Ces 3 webinars gratuits auront lieu les 4 mai, 11 mai et 25 mai. Inscription en ligne ici 

 Mardi 4 mai

  • 16h - Prévisions européennes abricots & Prévisions françaises pêches et nectarines

Avec Santiago Vazquez, Fédération des coopératives espagnoles (Espagne), Elisa Macchi, directrice du CSO (Italie) Georges Kantzios, Coopérative ASEPOP (Grèce) et l’AOP Pêches et Abricots de France.
Débats animés par Eric Hostalnou, chef de service Fruits & Légumes, chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales.
 

  • 17h - Table ronde : "Docteur citoyen et Mister Consommateur"

Le citoyen est exigeant par rapport à son alimentation. Elle doit être de qualité, diversifiée, l’origine est importante, les modes de production doivent être respectueux de l’environnement, les normes sociales doivent être élevées. Mais quand il devient consommateur, il recherche des prix bas, du prêt à cuisiner, se moque de l’origine. Comparaison des résultats des enquêtes d’opinion et des analyses des achats.
Les intervenants seront présentés prochainement.
Débat animé par Olivier Masbou, journaliste associé, agence de presse Socopag.
 
 

Mardi 11 mai

  • 16h - Anticipation de plantations de melons

Avec Myriam Martineau, présidente de l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM), Jérôme Jausseran, responsable communication de l’AIM, Marion Mispouillé, animatrice de l’AIM.
Débat animé par Olivier Masbou, journaliste associé, agence de presse Socopag.
 

  • 17h - Table ronde : "Jusqu’où ira la Bio ? Ses nouveaux challenges"

Comment la bio continue-t-elle à progresser ? La bio doit répondre aux attentes sociétales (engagement environnemental, davantage de local, plus d’éthique) tout en restant une source de valeur ajoutée pour ses acteurs dans le cadre d’un nouveau socle d’une réglementation européenne renforcée.
Avec Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO, Gil Kressmann, économiste et consultant, membre de l’Académie d’agriculture de France (en attente de confirmation).
Les autres intervenants seront présentés prochainement.
Débat animé par Olivier Masbou, journaliste associé, agence de presse Socopag.
 

Mardi 25 mai

  • 16h - Prévisions européennes pêches et nectarines

Avec Javier Basols, Fédération des coopératives espagnoles et Manel Simon, Afrucat, Catalogne (Espagne), Elisa Macchi, directrice du CSO (Italie), Georges Kantzios, Coopérative Asepop (Grèce) et Bruno Darnaud, AOP Pêches et Abricots de France.
Débat animé par Eric Hostalnou, chef de service Fruits & Légumes, chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales.
 

  • 17h - Table ronde : "E-commerce et drive : zéro de conduite pour les fruits et légumes frais ?"

Le drive, et plus généralement le e-commerce, est un mode de distribution en plein développement. La France est leader européen en parts de marché des produits de grande consommation achetés en ligne (7,1 %). Mais alors que la plupart de nos voisins privilégient la livraison à domicile, le consommateur français est un adepte du drive (8 achats en ligne sur 10). La filière des fruits et légumes frais doit trouver sa place sur ce marché.
Les intervenants seront présentés prochainement.
Débat animé par Olivier Masbou, journaliste associé, agence de presse Socopag.

Ajouter un commentaire