Malgré ses petits volumes, la prune entend faire bouger cet été

La production de prune de table est attendue autour de 30 000 tonnes commercialisables pour 2021, selon l'AOPn Prune. Photo : AOPn Prune.
Après le gel de printemps et la crise sanitaire, l’AOPn Prune1 soutient ses producteurs pour la période de récolte, et souligne son implication en faveur de pratiques plus durables. Ainsi, 50% des exploitations de l'AOPn Prune seront certifiées HVE (Haute Valeur environnementale) d’ici 2023. Avec 60 000 tonnes de prunes en France récoltées en moyenne chaque année, la France se place comme le 3e producteur européen de prunes avec un large panel de variétés (30 environ). L’Occitanie représente 65 % des volumes, suivie par le Grand Est (14 %), la PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes (8 % chacun).

Après une année 2020 très précoce, avec des fruits de beau calibre car déjà moins nombreux qu’une année normale, l’année 2021 proposera des volumes encore plus faibles suite à l’épisode de gel très rude de début avril 2021. La production de prune de table est ainsi attendue autour de 30 000 tonnes commercialisables, soit la moitié d’une année normale (avec un recul de 30 à 40 % pour certaines variétés, et jusqu'à 70 % pour d'autres), constatent André Graglia et Joël Boyer, respectivement directeur et président de l’AOPn Prune.

Malgré tout, la filière entend rester présente autant que possible pour les consommateurs, avec des opérations BtoB auprès des distributeurs, et un affichage sur les réseaux sociaux et le site Internet http://www.laprune.org/ sous le slogan « Cet été, bougez avec la prune ».
 
Retrouvez le dossier « Prunes » dans L’Arboriculture fruitière numéro 748 à paraître en juillet-août 2021, avec au sommaire l’interview de l’AOPn Prune, la lutte contre l’alternance grâce aux osmies en mirabelles, un reportage chez Nicolas Mortemousque (Dordogne), producteur de prune d’ente qui a choisi de replanter plus dense pour accroître sa productivité, et enfin le point sur les travaux du Cefel et du CTIFL sur la qualité gustative des prunes américano-japonaises.

(1) L’AOPn Prunes regroupe 330 producteurs, 10 expéditeurs et 13 organisations de producteurs français au sein de la même structure.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15