L’usine de déchets de Lasse (Maine-et-Loire) chauffe 4 ha de nouvelles serres de tomates

Stéphane Gaborit, Jean-René Briand et Yannick Lechat, les trois producteurs d'Ydéal à l'origine des Serres de la Salamandre (Anjou). Photo : Potager de jade
Porté par trois maraîchers du Potager de Jade (marque de l’OP Ydéal*), Stéphane Gaborit, Jean-René Briand et Yannick Lechat, un projet de récupération d’énergies a vu le jour, pour chauffer 4 ha de nouvelles serres de tomates en Anjou construites sur la ZAC de la Salamandre (Noyant-Villages). Après cinq années nécessaires à cette concrétisation, les premières tomates des Serres de la Salamandre sont enfin récoltées.
 
Derrière ces 4 ha de serre, l’unité de valorisation de déchets de Lasse, qui produit chaque année 60 GWh d’électricité. La chaleur résiduelle émise par l’usine, jusqu’alors perdue, sert désormais à chauffer les serres de tomates qui y sont adossées. Le dispositif peut même pourvoir aux besoins de 20 ha de serres, souligné Ydéal. La construction de 3 ha supplémentaires est déjà prévue pour 2025 et les trois maraîchers se projettent sur 12 ha à moyenne échéance.

« Les besoins en approvisionnement énergétique extérieur, 4 fois moindre que ceux d’une serre classique, font de cette nouvelle serre un outil de production à faible émission carbone », souligne les maraîchers du Potager de jade.

 
Les cultures, démarrées début janvier 2022, ont permis de créer dès à présent 46 emplois, et bientôt 60, parmi 300 postulants. Un vrai succès, selon Nicolas Dreux, 26 ans, directeur du site :

« On aurait pu imaginer des difficultés sérieuses dans les opérations de plantation et de culture des plantes. Aucun de nos salariés n’avait d’expérience dans le domaine et pourtant... On a eu très peu d’abandon de poste, chacun s’est montré à la hauteur pour apprendre et faire bien. Notre effectif est composé à 60% de femmes, elles ont tout simplement obtenu de meilleurs résultats aux tests qui ont mis en valeur, entre autres, leurs aptitudes à travailler avec minutie. »

Les Serres de la Salamandre : chiffres clés

  • 4 hectares de serres bioclimatiques;
  • capacité de production annuelle : 2 500 tonnes de tomates grappe rondes et gustatives;
  • 46 emplois créés, 60 en pleine saison;
  • station de conditionnement sur site.
*13 maraîchers en Pays de la Loire, soit 600 hectares de cultures de plein champ et 52 hectares de serres verre.

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15