Louise Devienne remporte le concours Graines d’Agriculteurs

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Louise Devienne, à la remise des prix à Outarville. Photo : S.Beaudoin

À Outarville, dans le Loiret, vendredi 9 septembre, se tenait la plus grande fête agricole en plein air d’Europe : Terres de Jim. À cette occasion, Jeunes Agriculteurs, accompagné de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a récompensé trois lauréats du concours Graines d’Agriculteurs. Louise Devienne, maraîchère bio dans le Nord, est l’une des trois élues du public.   

Cette année, le thème choisi concernait la préservation des ressources naturelles. L’environnement est l’un des plus grands défis de l’agriculteur de demain, lutter contre le changement climatique et préserver les ressources naturelles tout en favorisant la biodiversité.  

Dans sa ferme, Les Jardins du Nooteboom, Louise Devienne cultive, en agriculture biologique, des légumes, des fruits, du blé planifiable et des plantes aromatiques et médicinales. Au départ, il n’y avait rien sur ses huit hectares. Le thème du concours cette année l’a personnellement interpellée. Par exemple, pour récupérer l’eau de pluie et l’oxygéner, elle et son mari ont créé une mare avec une éolienne de pompage. Le couple utilise des engrais verts et a planté presque un kilomètre de haies. Pour repousser les nuisibles, Louise fait appel à de la menthe, plantée au milieu des choux, pour repousser les insectes nuisibles.  

Louise Devienne espère que Les Jardins du Nooteboom deviennent une vitrine pour les générations futures.  

Deux autres lauréats ont été sélectionné pour cette édition 2022, il s’agit de Benoît Guilbert, céréalier, et Guillaume Ryckbosh, éleveur de chèvres.  

 
 

Vie de filière

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15